Tramway de Montpellier : début des travaux de la ligne 5

Arrêt de bus supprimés, routes partiellement fermées, déviations : le chantier de la ligne 5 du tramway de Montpellier a débuté ce lundi matin, dans un tronçon de la route de Mende, dans le secteur des facultés. Une première tranche de travaux de réseaux qui doit durer dix-huit mois, jusqu’à l’été 2020 donc, selon la Ville de Montpellier.

En raison du chantier, la route de Mende est mise en sens unique, dans le sens montant, c’est à dire en direction de la rue de l’Hortus, jusqu’à l’été 2020. Un itinéraire de déviation est en place durant dix-huit mois : ainsi, pour rejoindre le secteur de Saint-Éloi, il est conseillé d’emprunter la rue Arthur Young.

Le bus 22 et la navette de la TaM sont impactés par ces travaux : des arrêts sont déplacés, d’autres sont supprimés.

Le plan de circulation modifié sur la route de Mende dès ce lundi pour dix-huit mois.

Ces travaux requièrent au préalable de dévier les différents réseaux des concessionnaires (eau, électricité et gaz). Dès la mi-avril 2019, les premiers travaux débutent sur le tronçon Nord :
• D’avril à juin : travaux de réseaux réalisés par ENEDIS route de Mende,
 De juillet à octobre : travaux de réseaux réalisés par ENEDIS, GRDF et Orange route de Mende, rue de l’Hortus et avenue du Pic Saint-Loup,
• Dès novembre : travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable d’une partie de Montpellier et de Juvignac (140 000 habitants) réalisés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces travaux consistent en la pose d’une canalisation de diamètre de 80 centimètres sous la route de Mende,
Par ailleurs, dès cet l’été , une vingtaine de palmiers de la rue du Docteur Pezet (entre Truel et Mende) seront déplantés et replantés immédiatement sur la ville de Montpellier.

Ainsi, en matière de circulation :
À partir de mi-avril : la route de Mende sera mise à sens unique, donc, dès ce lundi.
Dès l’été et jusqu’à l’été 2020 : la rue de l’Hortus sera mise à sens unique,
• Entre septembre et novembre, puis d’août à novembre 2020 : l’avenue du Pic Saint-Loup sera mise à sens unique.

Le tracé de la future ligne 5 du tramway.

2 Comments

  1. Mise à sens unique de la route de Mende sans doute nécessaire, mais pourquoi ne pas l’avoir fait dans le sens nord-sud (vers le centre) comme c’est déjà le cas (depuis longtemps et à titre permanent) entre le carrefour Agropolis et la rue Arthur Young?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *