Vin / Sélection Cairel : Domaine d’Aupilhac, une valeur sûre du Languedoc

Chaque week-end, retrouvez notre rubrique magazine.

Dans la famille Fadat, on est vigneron, de père en fils, depuis cinq siècles. Issu de cette généalogie du vin, Sylvain Fadat a rejoint le métier en 1985 en créant le Domaine d’Aupilhac et sa cave dans la maison familiale, au coeur du village de Montpeyroux, à 35 km à l’Ouest de Montpellier. Il produit des vins parmi les plus grands du Languedoc, en pratiquant une agriculture biologique et biodynamique avec vendanges manuelles.

Une partie du domaine est composée de terrasses en coteaux argilo-calcaires exposées Sud-Ouest sur le lieu dit  »Aupilhac ». L’autre partie nommée  »Les Cocalières’‘ se situe à 350m d’altitude au Nord Ouest. Les vignes plantées en altitude ralentissent la maturation des raisins, ce qui permet au vin de conserver une grande fraicheur.

La cuvée La Boda AOC coteaux du Languedoc

Les raisins proviennent des deux terroirs du domaine, ce qui lui permet d’allier puissance et fraîcheur. C’est un assemblage de 45% de syrah, 45% de mourvèdre et 10% de carignan. Le vin est élevé en barriques neuves de 300 litres pendant plus de deux ans.

La bouche : arômes de fruits rouges, d’épices, de réglisse, associés à des notes de garrigue.

Le nez : vin aromatique mais aussi très dense, qui conserve toujours une étonnante fraîcheur.

Le conseil : Le long élevage en barrique neuve permet de la conserver pendant une quinzaine d’années. Dans sa jeunesse, pensez à le carafer avant de le boire. Cette cuvée puissante et complexe se marie très bien avec des tomates farcies, une poitrine de veau farcie, un civet de lièvre, de la viande blanche, des plats à base de tomates, olives ou tapenade ou encore des fromages comme le chèvre et le Pont l’évêque.

> Caves Cairel
Marchand de vins à Montpellier depuis 1844
– Près d’Arènes – Espace Le Montels, Rue Montels l’Église, Lattes Montpellier. 04 99 58 10 10.
– Avenue d’Occitanie, Saint-Georges-d’Orques. 04 67 45 14 45.
caves-cairel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *