Emploi : GRDF lance une campagne de recrutement d’alternants

GRDF lance sa campagne de recrutement afin d’accueillir 400 nouveaux alternants à la rentrée prochaine. Gaz vert, GNV, déploiement d’équipements intelligents, accompagnement des nouveaux usages et modes de consommation énergétiques : le réseau de gaz naturel est aujourd’hui au centre de nombreuses transformations qui nécessitent de nouvelles compétences. Plus que jamais, le slogan « GRDF, un acteur de l’emploi au cœur » est d’actualité.

En région Occitanie, 31 contrats de travail en alternance sont proposés par le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France à la rentrée prochaine afin de préparer des formations du niveau Bac pro à Bac +5 pour se former aux principaux métiers de GRDF : technicien.(ne) gaz, conseiller.(e) clientèle, chargé.(e) d’affaire.

Depuis dix ans, ce sont plus de 5.000 personnes, de tous profils et de tous niveaux qui ont été formés à des dizaines de métiers. L’année dernière, ils étaient déjà 24 alternants en région Occitanie. 70% des alternants ayant suivi une formation technique ont été embauchés à GRDF à l’issue de leur alternance.

11.500 salariés

Tuteurs, RH, managers, collaborateurs… chacun des 11.500 salariés joue un rôle dans l’intégration et dans l’accompagnement des alternants : mise en place d’un tutorat de qualité et de proximité, formations, aides au logement et à la mobilité professionnelle. Et parce que l’accompagnement ne s’arrête pas à la fin de la formation, un soutien individualisé vers l’emploi est par ailleurs proposé aux alternants non recrutés.

La liste des emplois

Contrats proposés Métiers préparés Localisation
7 Bac Pro Technicien Gaz Technicien Gaz Montpellier

Nîmes

Perpignan

Tarbes

Toulouse

Albi

1 Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers Programmateur des interventions Toulouse
5 BTS Assistance Technique d’Ingénieur Chargé d’affaires

Chargé d’études

Conseiller clients

Toulouse

Montpellier

Nîmes

1 BTS Communication – Marketing Conseiller Acheminement Rodez
2 BTS Fluides, Energies, Domotique Encadrant exploitation

Cartographe

Toulouse
1 BTS Maintenance des systèmes Technicien de maintenance spécialisé Toulouse
1 BTS Management des Unités Commerciales Conseiller clients Narbonne
3 BTS Support à l’Action Managériale Conseiller Collectivités Locales

Pilote interventions

Montpellier

Toulouse

4 BTS Technico-commercial ou Négociation de la Relation Client Conseiller Acheminement

Développeur réseau gaz

Rodez

Nîmes

Toulouse

Montpellier

1 Licence Distribution Energie et Performance Energétique Expert exploitation maintenance Toulouse
1 Bachelor Communication Chargé de communication Toulouse
1 Master 1 & 2 Commerce Développeur réseau gaz Toulouse
2 Master 2 Gestion Comptable Toulouse
1 Master 2 Manager Marketing et Développement commercial Appui Marketing Toulouse
1 Master 2 Management de l’Innovation Appui Innovation Toulouse

Autre axe de la politique de recrutement des alternants, l’attention portée à la richesse et à la diversité des profils : féminisation des métiers techniques, insertion des personnes en situation de handicap, dispositifs Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer l’entreprise. Autant d’exemples d’un engagement en faveur de l’égalité des chances reconnu par le Label Diversité.

La filière de formation gazière  se renforce

Pour répondre aux enjeux d’évolution des compétences et d’emploi dans le contexte de la transition énergétique, GRDF et les professionnels du gaz ont développé, avec un réseau de partenaires, une filière d’enseignement couvrant trois niveaux de qualification : le Bac Pro Technicien.ne gaz, en partenariat avec l’Education Nationale, d’autres entreprises du secteur gazier et neuf Centres de Formations d’Apprentis (CFA), ont été créés en 2016, une licence professionnelle, ainsi qu’un mastère spécialisé en Ingénierie et gestion du gaz, complètent cette offre de formation.

Sept alternants recherchés

Zoom sur le Bac Pro Technicien.ne réseau gaz Se former au métier de Technicien.ne réseau gaz, c’est acquérir un savoir-faire technique et s’offrir de réelles perspectives d’emploi à l’issue. Cette formation, co-construite avec l’Education Nationale, permet d’obtenir un bac professionnel et est ouverte à tous, sous réserve d’être éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

En région Occitanie, GRDF recherche sept alternants -homme ou femme, personne en situation de handicap, débutant ou expérimenté- pour préparer ce métier. GRDF a déjà réservé des places dans différents centres de formation régionaux, afin de garantir un enseignement de qualité à ses alternants.

> Pratique : pour obtenir de plus amples informations et consulter les offres en alternance disponibles, rendez-vous sur le site www.grdf.fr/alternance ou envoyez votre candidature par mail à : grdf-sudouest-rh-alternance@enedis-grdf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *