Montpellier : les serres municipales sont ouvertes au public

Ce samedi 13 avril, la Ville de Montpellier propose une journée portes ouvertes des serres municipales du domaine de Grammont. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la production de plantes qui composent les espaces verts de la ville, échanger avec les jardiniers et participer à différentes animations.

De 10h à 17h, le public, avec des agents de la direction Paysage et biodiversité, pourra ainsi visiter les 6 700 m² de serres et extérieurs dédiés à la production des plantes et fleurs qui ornent les massifs du territoire. Des animations sur les différentes méthodes de culture sont également prévues : démonstration de semis, bouturage, rempotage et principes de lutte biologique. Des visites guidées en langue des signes sont organisées de 14h à 16h.

Le centre horticole Richer-de-Belleval

Auparavant installé sur le site de l’actuel « Jardin de la Pépinière » dans le quartier Prés d’Arènes, le centre horticole de la Ville a élu domicile en 1983 sur le site de Grammont. Il comporte 450 ha d’espaces verts publics ainsi qu’un important patrimoine arboré, avec plus de 30.000 arbres recensés.

Chaque année, ce sont 120.000 plantes annuelles, comme les bégonias, et bi-annuelles comme les pensées, ainsi que 120.000 plantes vivaces telle la lavande qui sont produites afin d’être plantées sur les massifs fleuris de Montpellier.

Le choix de toutes les plantes est adapté au climat méditerranéen.

Pratique : Domaine de Grammont, centre horticole Richer-de-Belleval, 2733, avenue Albert Einstein, Montpellier. 04 67 20 99 00. Accès : bus n°9 – arrêt Grammont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *