Montpellier : Abracadabra, le festival pour enfants revient en mai

Abracadabra, le seul festival montpelliérain dédié aux enfants de 1 à 16 ans revient pour une deuxième édition, les 11 et 12 mai au Domaine d’O, dans le quartier de Malbosc, à Montpellier.

Le Domaine d’O est situé à proximité du Château d’O, à Montpellier. Il est accessible grâce au tramway. « C’est un lieu d’exception où la nature, la végétation et le bien-être règnent en maître. Ce parc est propice à la découverte et à l’apprentissage, il reflète les valeurs 100% digital detox et de reconnexion avec la nature que souhaite transmettre le festival Abracadabrant », explique Barbara Pastre.

L’organisatrice de la manifestation rappelle au passage un chiffre alarmant : 57 % des parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants. Et un autre plus surprenant : selon une étude anglaise, trois quarts des enfants passeraient moins de temps au grand air, que des prisonniers de droit commun.

Barbara Pastre, organisatrice du festival Abracadabra.

Abracadabra, c’est une trentaine d’activités sportives et d’ateliers créatifs durant tout le week-end, en accès libre après l’achat de son entrée. Si le festival propose un programme comptant de nombreux ateliers, il y aura aussi des jeux libres pour que les enfants et leurs parents puissent partager ensemble la joie du festival tout au long du week-end.

Un petit coin cosy

Un petit coin cosy où les enfants pourront retrouver des BD, livres et magazines à feuilleter pour un temps calme après manger ou encore pour s’informer sur l’actualité dans le monde. Un espace avec des jeux de société et d’adresse sera aussi mis en place, pour pouvoir jouer les uns avec les autres dans le calme.

Éveiller les sens

À travers tous les activités proposées, la team Abracadabra indique vouloir « sensibiliser à l’importance de la connexion de l’humain avec son corps, comme avec la nature ». Tous les ateliers sont donc « ludiques et constructifs » (cirque, escalade, réflexologie plantaire, mosaïque…) et auront pour but d’éveiller les sens des enfants au monde qui les entoure. « Prendre conscience de son corps est primordial pour bien grandir et chaque enfant doit prendre son temps. C’est pourquoi tous les ateliers sont adaptés en fonction des tranches d’âges pour que chacun puisse aller à son rythme », indique Barbara Pastre.

Ateliers créatifs

Différents ateliers créatifs seront ainsi mis en place comme la pyrogravure, la mosaïque, la décoration de savons, la fabrication de pompons … Pour éveiller l’imagination et la créativité des plus jeunes comme de leurs parents.

Des associations profiteront aussi de l’occasion pour mener des opérations de sensibilisation sur différents sujets de santé pour nos enfants : obésité, hygiène dentaire, parentalité…

Les parents ne sont pas oubliés. Un endroit exclusivement réservé aux parents, qui n’ont pas encore complètement perdu leur âme d’enfant, sera prévu. Un joli bar à vin pour boire un verre, lire, papoter, le tout dans une ambiance cosy et bohème. À noter que pour surprendre les enfants, il est aussi possible d’organiser sur place un anniversaire surprise.

« Pas de problème, Abracadabra à tout prévu, pour accueillir les groupes et leur réserver un moment privilégié avec un gâteau offert ! Un goûter et des douceurs seront aussi proposés gratuitement à tous les enfants en fin d’après-midi », indiquent les organisateurs.

> Pratique : samedi 11 mai de 10h à 20h et dimanche 12 mai de 10h à 19h. Gratuit pour les moins de 3 ans / 10 € de 3 à 17 ans – 5 € pour les adultes. Le week-end du festival nous célèbrerons les Estelle et Achille, l’accès au festival sera donc gratuit pour eux, sur présentation d’une pièce d’identité. Les entrées donnent accès à tous les ateliers.
Entrée Château d’O – Domaine d’O à Montpellier, quartier de Malbosc.

Toutes les informations : festivalabracadabra.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *