Nîmes : quinze startups en lice à la promotion de l’Open Tourisme Lab

Après avoir accueilli la première promotion de startups en avril 2018 pour une durée d’un an, Open Tourisme Lab, accélérateur de startups thématisées tourisme de Nîmes, a lancé en novembre dernier un appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de startups du programme d’accélération. Après 72 candidatures examinées et 30 dossiers auditionnés, Open Tourisme Lab vient de présenter les 15 startups lauréates de la nouvelle promotion. Une promotion qui sera cette année parrainée par le groupe hôtelier Maison Albar.

Soutenu par la Région Occitanie, Nîmes Métropole et par un pool de partenaires privés, Open Tourisme Lab est un outil au service de tous au sein d’un écosystème complet pour améliorer l’accompagnement des startups et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.

Open Tourisme Lab propose des programmes complets d’accompagnement au sein d’un lieu dédié à l’innovation et au tourisme afin d’aider les startups dans l’accélération de leur développement.

La transmission du flambeau

« J’aime cette idée de la transmission, à la base de tout. Grâce à la Région Occitanie et à Nîmes Métropole, nos entreprises matures peuvent transmettre leurs expériences à nos jeunes pousses encadrées par notre équipe d’Open Tourisme Lab. Elle nous enrichit réciproquement. Aujourd’hui, c’est la transmission du flambeau entre la première et la deuxième promotion de startups en accélération qui nous rend joyeux et optimistes. », Alain Penchinat, président du directoire.

Lieu dédié à l’innovation, aux rencontres et au partage

Tout au long de l’accélération, les startups du programme bénéficient d’un hébergement au sein de l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab situé à proximité immédiate de la gare SNCF de Nîmes : un lieu dédié à l’innovation, aux rencontres et au partage avec 50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services à disposition.

Les 15 startups retenues pour cette nouvelle promotion, toutes plus innovantes les unes que les autres, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pendant un an pour accélérer leur développement.

Créée en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco (née Albar), la marque de boutiques-hôtels 5 étoiles Maison Albar Hotels ne cesse d’inspirer et de grandir. Les premiers hôtels ont vu le jour à Paris, puis à Porto avec Le Monumental Palace, suivi bientôt de L’Imperator à Nîmes. Prochainement, d’autres Maisons ouvriront leurs portes dans le Sud de la France et en Europe.

« C’est un honneur d’être la marraine de cette belle promotion 2019. Cette nomination est d’autant plus symbolique avec la réouverture de L’Impérator, l’hôtel emblématique de la ville, après 18 mois de travaux. Il est très important pour moi d’encourager, d’accompagner et de conseiller nos jeunes entrepreneurs dans leur créativité et leur projet d’innovation dans le tourisme. Avec Maison Albar Hotels, nous portons une grande attention au potentiel des nouvelles idées, à la concrétisation des projets et à l’ambition de la région Occitanie pour le futur de l’hôtellerie. » assure Céline Falco, vice-présidente de Maison Albar – Paris Inn Group.

« L’enjeu pour Open Tourisme Lab était de rayonner régionalement mais aussi nationalement : le bilan de cette campagne dépasse largement nos objectifs, ce qui nous positionne clairement au cœur de notre éco-système « Innovation et Tourisme ». Nous avons été sollicités par une grande diversité de startups, avec des projets matures en phase avec notre programme d’accélération. Nous voulions aussi recruter plus de projets s’adressant aux secteurs de l’hébergement touristique et des OGD (Organisation Gestionnaire de Destination), afin de correspondre à nos panels principaux de partenaires… Ce sera bien le cas pour cette nouvelle promotion, très complémentaire, avec des solutions au cœur de la transition numérique des professionnels du tourisme. », se félicite Emmanuel Bobin, CEO d’Open Tourisme Lab.

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