Occitanie : une semaine pour aller à la découverte des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires, permettent, chaque année au printemps, de découvrir in situ (dans les ateliers, les musées, les monuments historiques et partout où les professionnels des métiers d’art exercent leurs talents…) les 281 métiers répertoriés dans les domaines de l’architecture et des jardins, de l’ameublement et de la décoration, de la bijouterie et de l’horlogerie, de la mode, du spectacle, de la restauration ou encore de la facture instrumentale. Une manifestation d’envergure organisée jusqu’au 7 avril et qui propose les curieux d’aller à la rencontrer des femmes et des hommes qui les incarnent.

Thématique 2019 : les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiennent du 1er au 7 avril, mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Une thématique bien choisie qui donne la naissance à 214 manifestations ou ouvertures en Occitanie, dont 33 dans l’Hérault, et 22 dans le Gard.

Une occasion d’aller visiter des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs, sachant le plus grand de ces journées se déroule durant le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Maison Vouriot, un atelier à découvrir sur Montpellier

La Maison Vouriot, fondée en 2014, est dirigée par la créatrice Cécile Vouriot qui exerce le métier rare de parurière florale et plumassière. Elle réalise des collections d’accessoires de mariage et travaille pour la haute couture, le théâtre, l’opéra, les musées, particuliers et professionnels. Cécile Vouriot utilise toute les matières nobles tel que la soie, l’organza, le velours mais aussi les plumes d’autruches, de paons, d’oies, de marabouts qui sont ramassées lors de la mue des oiseaux. Elle façonne sur-mesure des fleurs en soie, des couronnes de fleurs, des boucles d’oreilles en plumes, des nœuds papillons, bibis chics, et garnitures pour chapeaux… À l’occasion des JEMA, les visiteurs pourront découvrir son savoir-faire d’excellence et observer les gestes et les techniques anciennes avec des outils du XIXe siècle mais aussi les machines comme la presse à balancier pour gaufrer les fleurs ou pétales pour la réalisation d’une fleur en soie.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 19h. 53 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier. www.maisonvouriot.com

Programme et informations sur journeesdesmetiersdart.fr

Les chiffres métiers d’art de la région Occitanie

  • 4 000 entreprises et professionnels des métiers d’art
  • 82 Entreprises du Patrimoine Vivant des métiers d’art
  • 4 Maîtres d’art en activité
  • 37 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art48 établissements de formation aux métiers d’art

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *