Agde : l’Agglo franchit un nouveau cap

La communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée – Agde-Pézenas – veut passer à une nouvelle étape de son développement économique avec la création d’une pépinière d’entreprises peu commune.

Baptisée Gigamed, cette pépinière s’articulera autour de deux pôles : celui de Saint-Thibéry, inauguré ce mardi 19 mars, et celui de Bessan, qui verra le jour à l’automne prochain. Ce nouvel outil, important pour le développement économique du territoire, cible de nouveaux entrepreneurs, principalement des startupeurs issus du numérique, mais dont l’activité est en lien avec les atouts de l’agglomération – e-santé, tourisme, viticulture, etc.

Un concept unique

Les deux pôles accueilleront ces jeunes pousses dans un cadre de travail idoine pour ces métiers du numérique. Tout d’abord grâce à une connexion à internet fibrée allant jusqu’à 1 gigabit, donc ce qui se fait de mieux en la matière. Mais les atouts de Gigamed ne s’arrête pas là.

Pour Pierre Alzingre, dirigeant de Visionari et grand spécialiste des startups, présent lors de l’inauguration de Gigamed, « cette initiative est unique en France. D’une part pour le connexion internet proposée dans ces bâtiments qui peut satisfaire aux besoins des entreprises les plus exigeantes, mais également par le board qui s’est constitué autour d’entrepreneurs ». En effet, pour piloter ce projet, la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, représentée par son président Gilles D’Ettore, a préféré donner la main à des professionnels expérimentés, à l’instar de Jérôme Cavailles, gérant du cabinet Augefi, et qui prend la direction du comité de pilotage de Gigamed. Ces chefs d’entreprise auront comme mission d’apporter leur soutien et expertise pour accompagner les startups résidentes.

Plus d’infos dans le hors-série du magazine de l’Agglo Hérault-Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *