La Banque Alimentaire de l’Hérault a 35 ans : dîner solidaire pour le Fonds de dotation

Mardi, le dîner annuel de solidarité en faveur du Fonds de dotation de la Banque Alimentaire de l’Hérault au lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et des tourismes Georges-Frêche, à Montpellier, a rassemblé 120 chefs d’entreprise, les collectivités partenaires, des banquiers, des patrons de la grande distribution, comme les enseignes Carrefour -Lattes et Le Crès-, Métro, ou encore Orange Fondation, Riccobono, Cogim, In Extenso, GRDF, Angelotti, Razel Bec, la SICA de Mauguio etc.

Un repas anniversaire, puisque les Banques Alimentaires fêtent leurs 35 ans d’existence cette année. Pour arroser cet anniversaire, d’autant que cette association humanitaire de l’Hérault est une des premières à avoir vu le jour, c’est le directeur de l’Hypermarché Edouard Leclerc de Saint-Aunès qui a offert le champagne.

Le conseiller régional Hussein Bourgi représentait la présidente Carole Delga, le Département par la conseillère Patricia Weber, la Ville et la métropole de Montpellier avec Titina Dasylva, en présence notamment de l’homme d’affaires et politique Joseph Francis, Clare Hart, des représentants des CCAS, de la Croix-Rouge, des clubs Rotary.

« Une cause noble »

La présidente, Francine Moreau les a chaleureusement remerciés, comme elle a félicité le traiteur Gérard Cabiron, les élèves et les professeurs qui ont concocté un dîner copieux avec des produits frais. Tous ont été mis à l’honneur par la chaleureuse proviseure, Véronique Paris. Hussein Bourgi a constaté avec satisfaction que, « l’élan de solidarité n’est pas vain pour aider la Banque Alimentaire de l’Hérault ,qui arrive difficilement à boucler son budget chaque année. Merci d’être venus témoigner de votre attachement, car il existe encore des poches de précarité et par votre participation et votre aide au Fonds de dotation de la Banque Alimentaire, vous défendez une cause noble ».

Des produits pour les épiceries sociales

La Région Occitanie qui offre la salle à la Banque Alimentaire de l’Hérault entreprend en même temps une action de sensibilisation positive à cette réalité et à une démarche caritative auprès des élèves, futurs chefs de rang, serveurs et cuisiniers. Les vins des vignobles Jeanjean et Puech-Haut ont agrémenté ce dîner.

La dynamique Francine Moreau a expliqué à Métropolitain que, « côté logistique, le groupe Pomona, spécialiste du froid, met gracieusement à disposition de la Banque Alimentaire de l’Hérault, des bureaux, un hangar et des entrepôts frigorifiques de 1 000m 2, dont 200 m2 de chambres froides, sur la commune de Mauguio, dans la zone de fret de l’aéroport de Montpellier Méditerranée pour entreposer les produits, ce qui permet aux épiceries sociales des 68 CCAS des communes de l’Hérault de venir les récupérer pour les distribuer aux plus démunis ».

200 bénévoles

Outre le siège de Mauguio, la Banque Alimentaire de l’Hérault dispose d’une antenne dans l’ouest du département, à Montady. Au total, 200 bénévoles et 7 salariés, dont deux à temps partiel permettent à l’association loi 1901 de fonctionner et de venir en aide aux femmes et hommes précaires, de plus en plus jeunes.

Lors de ce dîner de solidarité, une tombola et des oeuvres des peintres et artistes d’ici, Jean-Paul Bocaj et Franck Célaire ont permis d’alimenter le Fonds de solidarité de la Banque Alimentaire de l’Hérault.

>> Pratique : pour faire de dons qui sont bienvenus toute l’année http://www.ba34.banquealimentaire.org

Pour envoyer un mail : ba34@banquealimentaire.org
Repas pour la Banque Alimentaire. Photo JMA. Métropolitain
Hussein Bourgi, avec Joseph Francis lors de ce dîner solidaire. Photo JMA. Métropolitain.
Les élèves du lycée Georges-Frêche à l’honneur. Photo JMA. Métropolitain.
La proviseure du lycée Georges-Frêche Véronique Paris. Photo JMA. Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *