Sélection vin : un Château Saint-Jean-d’Aumières à Gignac

Retrouvez chaque week-end dans notre rubrique magazine un vin ou un champagne de la sélection Cairel.

À l’Ouest et au Nord-Ouest de Montpellier, l’AOC des Terrasses du Larzac se révèle comme l’un des meilleurs terroirs au monde pour la vigne. La fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac et une amplitude thermique jour/nuit idéale en été favorisent une maturation lente des raisins, cette dernière donnant naissance à des vins d’une grande complexité aromatique et avec une très bonne fraîcheur.

Le château Saint-Jean-d’Aumières, sur la commune de Gignac se situe au cœur de cette appellation, sur des coteaux qui dominent la haute vallée de l’Hérault.

Les Perles noires 2015

Cette cuvée est composée de 45% de grenache, 30% de syrah et de 25% de carignan. La cuvaison se fait entre 25 et 30°C et l’extraction, effectuée à l’aide de remontages et délestages, reste douce pour n’apporter au vin que la part la plus soyeuse des tanins du raisin.

Un élevage en barriques complète l’enrobage et le caractère de cette cuvée.

Syrah, grenache et carignan se marient avec finesse pour procurer au vin un nez délicat de fruits mûrs et de notes toastées. On découvre une bouche puissante, soyeuse et dense. Goutez vite cette cuvée avec vos viandes rouges et blanches, grillées ou en sauce.

>> Caves Cairel. Marchand de vins à Montpellier depuis 1844.
– Près d’Arènes – Espace Le Montels, Rue Montels l’Église, Lattes Montpellier. 04 99 58 10 10.
– Avenue d’Occitanie, Saint-Georges-d’Orques. 04 67 45 14 45.
caves-cairel.com

Cuvée Perles Noires 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *