Festival d’été à Sète : jazz, funk, soul, groove et rap au programme

La programmation du festival de jazz Sète a été dévoilée, hier : l’édition 2019 promet cette année encore un cocktail de notes bleues, faisant cohabiter les légendes et les nouvelles générations, les voix cultes et les explorateurs du futur.

Preuve que le jazz est éternellement à la mode, les classiques sont source d’inspiration pour leurs contemporains et les voix d’aujourd’hui célèbrent celles du passé, faisant honneur à la Great black music. Du 12 au 20 juillet, le Théâtre de la Mer de Sète et toute l’île singulière vibreront au rythme d’un jazz libre et visionnaire, écrit au pluriel.

Qui d’autre que Biréli Lagène pour ouvrir l’affiche estivale au Théâtre de la Mer le 12 juillet ? Le plus téméraire de tous les successeurs de Django Reinhardt revient en trio et en standards. La guitare sera reine ce soir-là : mélodiste hors pair, le guitariste Louis Martinez présentera son nouvel album « Influences », entouré de deux jeunes chanteuses. Il sera précédé par le Collectif Orchestré, l’ensemble de musiques actuelles du Conservatoire de Frontignan, partenaire à l’année des conférences musicales organisées par Set de jazz.

DJ, platines et cuivres

Le 13 juillet, la soirée sera placée sous le signe du funk, l’ombre de James Brown planant au-dessus des étoiles. Christian McBride jouera avec sa formation expérimentale « Situation » qui compte DJ et platines, et Fred Pallem & Le Sacre du Tympan reviendront enivrer le public avec « Soul Cinema ! » et ses déflagrations de cuivres.

Attention au 16 juillet, vous risquez fort de découvrir de nouveaux territoires : sacré musicien de l’année dernière pour son album « Universal Beings », le batteur de Chicago Makaya McCraven délivrera sa science du rythme. Puis, place à celui qui a mis tous les sens de la sphère jazz en alerte : le californien Louis Cole, dont les fans se nomment Quincy Jones et Flying Lotus, débarque de sa planète en Big Band.

La soul night

La traditionnelle Soul Night aura lieu le 17 juillet. Le natif du Burundi ,J.P. Bimeni viendra livrer la bande originale de sa vie entre jams funk et ballades soul chaleureuses. Et la chanteuse au groove dévastateur Michelle David, dont la voix fait merveille, devrait enflammer le Théâtre de la Mer et offrir une performance qui en fera danser plus d’un. Difficile de composer sans l’élégant label Blue Not,e quand on parle de soirée culte.

Le 18 juillet, le crooner José James rendra hommage à la sagesse humaniste de Bill Withers, l’un des plus grands représentants de la musique populaire américaine. Après lui, Erik Truffaz fera sonner sa trompette aux côtés du rappeur Nya, pour célébrer les 20 ans de l’album mythique « Bending New Corners ».

Pianiste en trio

Le 19 juillet, le Théâtre de la Mer accueillera le pianiste Tim Dahan en trio, lauréat du Tremplin Jazz à Sète 2019. Et sur la scène de ce lieu magique, c’est une légende, le chanteur britannique Joe Jackson, qui fêtera ses 40 ans de carrière avec son nouvel opus « Fool », dans un style toujours aussi impeccable.

Soirée All Stars le 20 juillet, avec le pianiste voyageur Jacky Terrasson qui nous fait l’honneur de venir présenter en avant-première son nouveau projet en trio, dont l’album sortira à la rentrée prochaine. Enfin, le contrebassiste Ron Carter, partenaire historique de Miles Davis, clôturera cette 24e édition avec son Foursight Quartet.

Premières Jazz party

Nouveauté cette année Jazz à Sète lance ses « Jazz party » au Rio en mode club, avec les concerts des New-Yorkais Butcher Brown le 13 juillet et Delvon Lamarr Organ Trio, le 20 juillet. Vous pensiez vous coucher ? C’est raté, la crème de la crème de la nouvelle scène jazz américaine vous donne rendez-vous dans un lieu mythique à partir de minuit, pour terminer en beauté le jour de la fête nationale.

Une programmation « Off »

Cette année encore, le festival Jazz à Sète et l’association Set de Jazz concoctent une programmation « Off » accessible à tous, en ville et à la plage -Before à la Ola, concerts et DJ-set- pour convier le public à explorer les mille et une facettes du jazz, hors les murs du Théâtre de la Mer.

Au menu : des rencontres avec les artistes, « Jazz à Sète fait son cinéma » au Comoedia et à la Médiathèque Mitterrand (projections de films et documentaires), des apéro-mix tous les jours à librairie l’Échappée Belle et un grand marathon jazz, le 15 juillet dans toute la ville de Sète : Le Grigri, Madeleine & Salomon, LynX, Bakos, Laurent Coulondre, etc, et dont le point culminant sera le concert d’Anthony Jambon dans le patio de la Médiathèque, le soir.

Des expositions photos et concerts seront proposés à Montpellier avant l’été -Le Dôme, le 25 mai et le Mercure Comédie Centre le 13 juin et vous pouvez même compter sur une soirée « Jazz à Sète in Paris » le 17 mai aux Nautes.

Les concerts

Samedi 13 juillet : Collectif Orchestré « Let’s talk » Louis Martinez Quartet « Influences » feat. Agnès Som et Elvira Skovsang Biréli Lagrène Trio « Storyteller » feat. Chris Minh Doky & Mino Cinelu.

Lundi 15 juillet : Christian McBride « Situation » Fred Pallem & Le Sacre du Tympan « Soul Cinema ! » Butcher Brown + guests Jazz Party (Gratuit).

Mardi 16 juillet : Marathon Jazz dans toute la ville avec Madeline & Salomon, Anthony Jambon, LynX, Bakos, DJ-set Le Grigri, Laurent Coulondre, Gravity Zero.

Jeudi 18 juillet : Makaya McCraven Louis Cole Big Band 17/07 J.P. Bimeni & The Black Belts Michelle David & the Gospel Sessions.

Vendredi 19 juillet : José James celebrates Bill Withers Erik Truffaz Quartet feat. Nya « Bending New Corners ».

Samedi 20 juillet : Time’s Tim Dahan Trio Joe Jackson « Four Decade Tour »;  Terrasson Trio Ron Carter « Foursight » Quartet Delvon Lamarr Organ Trio + guests Jazz Party au Rio.

Les amateurs fidèles au rendez-vous et les autres qui vont découvrir le festival de Jazz à Sète vont être comblés.

> Pratique : toutes les informations et la billetterie jazzasete.com

Tim Dahan révélation du festival Jazz à Sète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *