Baillargues : le burger « Avalanche » du Duke en finale de la Coupe de France

Ce n’est pas un poisson, ou plutôt un burger d’avril : le lundi 1er avril sera un grand jour pour Jean-Philippe Carrère, le restaurateur de l’enseigne Le Duke Street Cantine, un food truck-service traiteur situé impasse Charles Fourrier, dans le centre-ville de Baillargues, entre Montpellier et Lunel, puisqu’il va participer à la finale de la Coupe de France de burger de la région Sud-Ouest. Autre régionale de l’étape retenue, une chef des Pyrénées-Orientales

L’Héraultais présentera son burger Avalanche, que les amateurs peuvent déjà déguster dans son établissement. Jean-Philippe Carrère, chef de cuisine et gérant du Duke est un ancien cadre commercial et passionné de cuisine. Il a perfectionné ses connaissances culinaires à l’Institut de formation du célèbre chef Alain Ducasse, avant de créer Le Duke en 2014, à Baillargues.

Food truck itinérant

Le Duke est également un food truck itinérant, entre Montpellier et Perpignan, qu’il décline rapidement en Street Cantine et traiteur, et où il met en avant le burger revisité à la française. Jean-Philippe Carrère parle de son burger Avalanche, en compétition à Paris : « J’ai voulu avec ce burger exprimer le lien entre le Pays Basque et la Catalogne. On y retrouve tous les produits des Pyrénées, comme le fromage d’Estive, un brebis du Béarn, le jambon cuit Tirabuixo, et la ventrèche de porc noir qui, en fondant, amène du gras et un goût incroyable. J’ai ajouté un côté spectaculaire en flambant les oignons doux des Cévennes à l’Izarra et en fumant le burger sous cloche avec des épines de pin ». 

Thème du « Goût des régions »

Le cuistot d’ici sera donc en lice lundi 1er avril à Paris, à la Porte de Versailles pour la finale de la Coupe de France du Burger By Socopa 2019. Un concours unique en son genre, réservé aux professionnels de la restauration, qui sera présidé cette année par le chef Brice Morvent.

Après 110 participants en 2016, 170 en 2017, 275 en 2018, pas moins de 310 chefs professionnels ont rivalisé de créativité pour s’inscrire et proposer des recettes reflet du « Goût des régions », thématique 2019 de la compétition. Un succès de participation venant confirmer la forte dynamique du burger en restauration française, et dont l’étude des dossiers a demandé beaucoup d’attention et de rigueur de la part du jury, pour ne retenir que 25 candidats, dont 5 représenteront les régions du Sud-Ouest de la France.

Une autre représentante d’Occitanie

Outre Jean-Philippe Carrère, les quatre autres finalistes sont David Gaudin, chef de cuisine du Django,à Saint-Médard en Jalles, en Gironde avec son burger le Médocain, Julien Lopez, chef de cuisine, Cantine et Gamelle à Toulouse, avec son burger Pompon sur la Garonne, Samuel Besnard, gérant, SB Artisans Burger à Bénesse-Maremne, dans les Landes qui concoctera le Tiap.

Enfin, Jessica Moutier, chef de cuisine au Burger Chalet au Barcarès et à La Cantine, à Elne, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales portera également les couleurs de la région Occitanie, avec Jean-Philippe Carrère. Un père chef de cuisine et une formation sur le tas ont conforté Jessica Moutier dans son savoir-faire. Elle officie entre un bar à burgers sur le marché de Noël à Port-Barcarès et une brasserie à Elne qui propose à la fois plats du jour et burgers réalisés à base de produits frais.

Pour cette finale, elle fera goûter au jury son burger Vintage : « C’est un burger rempli des saveurs de Catalogne. J’ai réalisé un mélange de textures avec le pain au pavot, le moelleux du Charolais snacké au Saindoux, qui apporte un goût de jambon à la viande, la sauce calçots catalane, à la fois fondante et croquante, à base d’oignons, amandes, noisettes, poivrons… Le goût explosif de la mayonnaise citron vert et roquette apporte fraîcheur et pep’s en fin de bouche ».

25 minutes pour convaincre

Avec 25 minutes pour présenter et réaliser leurs recettes en trois exemplaires, les cinq candidats de chaque région -d’autres régions seront en lice : Nord, Est, Ouest- s’affronteront et devront se soumettre à une dégustation notée par le jury de leur région. Les candidats seront jugés sur la qualité de la réalisation de leurs recettes, la présentation et bien sûr le goût de leurs burgers.

Entourés de professionnels reconnus -experts produits, spécialistes du burger, journalistes et représentants du Sandwich & Snack Show et de Socopa Restauration-, chaque président de région élira un vainqueur régional lui permettant d’accéder à la finale nationale présidée par le chef Brice Morvent, qui aura lieu en soirée, avec le palmarès.

Métropolitain souhaite bonne chance aux deux finalistes d’Occitanie.

>> Pratique : rendez-vous sur les réseaux sociaux de la compétition : Facebook @CoupeDeFranceDuBurger, Twitter @CFBurger_Socopa, Instagram @CoupeDeFranceDuBurgerBySocopa

La Catalane Jessica Moutier en lice pour la finale de la Coupe de France.
Jean-Philippe Carère.

>> Les cinq burgers en compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *