Femme voilée à Montpellier : Etam suspend la responsable d’une boutique

La direction du groupe de prêt à porter et de lingerie Etam annonce sur twitter avoir suspendu la directrice d’une des quatre boutiques de Montpellier, après la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo d’une étudiante montpelliéraine venue déposer un CV et éconduite.

Une étudiante à la recherche d’un travail dans la vente est venue déposer son CV dans des magasins et notamment dans une boutique à l’enseigne Etam, à Montpellier. Elle raconte dans une vidéo publiée sur ses comptes Twitter et Instagram avoir subi des remarques désobligeantes de la responsable du magasin.

« C’est une blague ? »

Plutôt bien accueillie à son arrivée dans la boutique,  mardi, elle explique que le ton a changé, lorsque elle a émis le souhait d’être embauchée : « J’espère que c’est une blague et que vous n’êtes pas sérieuse. Vous êtes voilée et vous me demandez un travail ? », lui aurait répondu la responsable, lui rappelant que la Journée internationale des droits des Femmes avait été célébrée quelques jours plus tôt, vendredi 8 mars.

« Nous comprenons votre émotion »

L’étudiante lui a alors demandé le rapport entre le voile, la Journée de la femme et le fait d’être à la recherche d’un travail : « Vous vous ne présentez pas comme ça dans mon magasin pour demander un emploi. Vous devez enlever votre voile avant de rentrer. Désolée, mais moi je n’accepte pas les voilées », aurait rétorqué la directrice de la boutique Etam.

La vidéo mise en ligne sur le compte Twitter d’Oumaima a été remarquée par le directeur général de la marque, qui a rapidement réagi à la polémique, dans un tweet diffusé mercredi :

Il a annoncé que la directrice de ce magasin a été suspendu. La jeune musulmane, qui annonce vouloir porter plainte, espère recueillir le témoignage d’autres femmes présentes dans le magasin et ayant assisté à la scène qui suscite la polémique.

78 Comments

  1. Je n irais plus chez etam car suspendre la responsable est abusif
    Je ne veux pas non plus me faire servir par une femme qui affiche ses conviction religieuses,c est quand même un espace public

    1. Justement, c’est un espace public DONC chacun est libre de pratiquer sa religion et d’y montrer son appartenance. S

    2. soutient total a la responsable du magasin.
      si on ne peut plus choisir les personnes que on veut embocher , je pense que on va très mal!
      la provocation est évidente ! et ca marche!
      je n irai plus dans les boutiques de cette enseigne! car la direction fait n’importe quoi!

    3. Je suis entièrement d’accord avec vous.Je n irai jamais dans un magasin qui permet à ses vendeuses d. afficher leurs convictions religieuses Je suis scandalisée par la reaction abusive du directeur

    4. Absolument d’accord avec ce commentaire !!
      Encore un magasin de + que nous devons boycotter

  2. Pas question de se présenter à un quelconque travail avec une tenue non conforme à nos traditions ! Ferions nous ça dans son pays ? Non !! Alors on respecte !! Et on ne crie pas au racisme ! Désolée pour la Gérante du magasin

    1. De quel pays parler vous ? La personne concernée est française. Donc son pays est LA FRANCE.

  3. elle peut le porter par ailleurs,moi je suis étrangère et je ne choque personne avec ma religion ,ce voile d’ailleurs en ce moment porte aussi des sens ambigus ,de haine envers les chrétiens … même en Arabie Saoudite les femmes militent pour se libérer de ce voile mystique …Nous sommes une République pas une mosquée … nous sommes fatigués par des attentats ,ces femmes nous jettent à la figure un étrange attachement à des criminels sur notre territoire ..quand je les vois je me sens insultée ,agressée …nous retombons au moyen âge …la barbarie gagne toujours,je le sais … ,malheureusement

    1. BRAVO à vous et à toutes les personnes qui n’aiment pas que la religion impose son dictat !!

    1. L’islamisation de la Francarabia est en route grace à nos politicards verreux corrompus il n’y a qu’a recenser le nombre de noms d’origine africaine au gouvernement et à des postes de hts fonctionnaires

    2. Justement c’est parce qu’en France nous sommes libres de pratiquer la religion que l’on veut (cf la loi)

  4. c’est n’importe quoi, le voile et depuis trop longtemps signe de non laïcité! La directrice suspendu? coup marketing pour la marque afin de se protéger contre la plainte! Tiens je vais faire la même chose car on accepte pas les rondes en tant que vendeuse dans ce magasin cela soulèvera pas une tel polémique … Car des remarque a l’embauche tel que je ne veux pas des personnes comme vous dans mon magasin car vous êtes… (rond(e),Musulman affiché, trop maigre …) et que cela n’affiche pas une bonne image de marque , j’en entend tout les jours des marques ETAM,PINKIE, MORGAN, CAMAIEU … c’est pas d’aujourd’hui et cette jeune femme n’est pas un cas isolé.

  5. Cédric c’est terminé…j’irai chez le concurrent et si vous saviez le nombre de pièces de lingerie que j ‘achetais ainsi que de maillots de bains pour moi et ma fille. Le magasin de SAINT EGREVE va perdre une cliente et je tiendrai bon.. Je ne veux pas être servie par une jeune femme voilée qui s’exprime aussi mal..et surtout vous n’aviez pas à renvoyer la directrice de ce magasin.. J’espère que vous allez payer de gros DI à cette personne pour renvoi abusif.

    1. Avant de juger les autres regarder vous nos églises se vide nos valeurs chretienne disparaissent et laissent place à la haine quel honte à vous

  6. C est un sketch… Un code vestimentaire peut ce justifier et la loi sur la laïcité (loi de la république) peut s appliquer dans une société qui vend des dessous sexy…..

    1. Savez-vous que l’Arabie saoudite est un des pays dans le monde parmi les plus gros consommateurs de sous vêtements féminins ??? Alors laissez l’ironie de côté et renseignez-vous !

  7. Vous mélangez tout de A à Z on voit que vous boufez du BFM TV et cnews toute la journée, vous êtes tellement formater par les médias que vous en oublié le mot liberté . Alors on prend le voile, on met une grosse pincée de terrorisme, un peu d’Iran, beaucoup de comment doivent s’habiller les femmes exactement et on saupoudre tout ça de « liberté de la femme ». On obtient l’amalgame total. Au lieu de regarder la télé bêtement allez voyager un peu ça vous permettra de vous aérer l’esprit.

  8. Je suis assez déçue par la décision du groupe Etam d’avoir renvoyé la responsable du magasin de lingerie….quand on voit la décision prise par Decathlon on peut comprendre quelques réticences…..

  9. A l’heure ou les femmes demande leurs indépendance, des femmes se battent pour retiré le voile dans leurs pays…. En France on accepte tout. Monsieur le directeur général d’ETAM, la foi se portent en privé. Je suis contre le voile, il est contraire a notre constitution (égalité homme femme). Pour moi, pas de tergiversations, interdiction du port du voile en public. Ceux qui veulent le porter, qu’il demande la nationalité du pays en question et qu’ils partent.

  10. Espace public, pas de signe ostentatoire de religion. Même si c’est une entreprise privée, il m’est difficile de concevoir que tant de femmes dans le monde se battent pour la liberté de pouvoir choisir est qu’en France on arbore le voile comme un symbole de liberté.

  11. Terminé avec ETAM je n y met plus les pieds, comme toute les autres enseignes qui fontvde même. De toute façon, jamais je n entrerais dans une boutique tenue par une voilée ou dont la vendeuse est voilée.

  12. Quand tu cherche du travail en france tu viens neutre et pas Avec le voile. Courage à la responsable. Si elle a filmer c est qu elle savait qu elle était en tord……

  13. Aller tous vous faire ***** elle porte le voile et alors ? et vous quand vous allez chez nous au maroc ou autre vous êtes bien contentes d’être servies par des femmes voilées bande de racistes. et le terrorisme ce sont des gens qui salissent l’islam en aucun cas la religion dit de tuer de pauvres innocents

  14. Aller tous vous faire ***** elle porte le voile et alors ? et vous quand vous allez chez nous au maroc ou autre vous êtes bien contentes d’être servies par des femmes voilées bande de racistes. et le terrorisme ce sont des gens qui salissent l’islam en aucun cas la religion dit de tuer de pauvres innocents

  15. Ah vive la société de consommation ! Nous sommes normalement dans un pays libre, chacun porte ce qu’il veut et le fait qu’une vendeuse soit voilée ou pas, n’empêchera pas d’acheter les vêtements que l’on veut ! Il faut la voir pour ses compétences et non son look ! C’est à cause de gens comme vous que l’on n’arrête pas les discriminations de poids, de couleur, de religion. STOP ce monde de superficialité !

    1. Monsieur vous êtes bien naïf !
      C’était une provocation et un coup monté et malheureusement la gérante a sauté dedans à pieds joints.

  16. Cette région est un ramassis de frustrés incultes et racistes. Vous ne comprenez même pas le principe de laïcité. Des débiles mentaux persuadés d’avoir la vérité alors qu’ils sont l’obscurantisme personnifié ! Et arrêtez de nous parler de l’Arabie saoudite ou de l’Iran. Regardez l’Angleterre, la Suède, ou même les États-Unis où des femmes voilées, réfugiées, sont devenus parlementaires !!!!

  17. Vous me faites bien rire avec vos commentaires en tout cas
    Le saviez vous qu’en Iran il y a les lois islamiques? Où malheureusement les femmes ne peuvent pas souhaiter ou non de porter le voile comme il y est indiqué dans le coran??? (Vous dormirez moins bêtes ce soir) cette jeune femme a été atteinte de discrimination et d’islamophobie, et la seule chose que vous dites « je niré plu ché etame  » si vous n’etes pas contentes, je vous invite a prendre un billet d’avion pour l’iran Ou bien le Yémen, pour aider ces pauvres femmes à s’emanciper!!! Mais vous préférez toujours rester de petits ingrats derrières vos écrans elle est belle la France en ce moment

  18. c’est fini, je n’irai plus chez etam, cette responsable à eu raison, elle n’a dit que des vérités, marre de ces voilées, en tant que cliente je refuse d’être servie par une voilée, en France c’est la laïcité, si on veut travailler et vivre en France on s’adapte sinon on retourne au bled. Honte à ce dirigeant qui privilégie des étrangers à des travailleurs français. Va-t-on moi aussi me mettre en prison parce-que je dis ce que je pense???

  19. La décision de suspendre la responsable du magasin Etam# Monpellier par Cédric Taravella# directeur général de l’enseigne est risquée commercialement car elle peu provoquer un boycott de la marque Etam# par ses clientes attachées au respect de la laïcité et au respect des droits des Femmes dans notre République. Stratégiquement quelle est la meilleure segmentation et cible commerciale pour Etam#??? Là est aussi la question que l’enseigne doit ou aurait dû se poser avant de prendre cette décision

  20. Je vois les commentaires je me dis les gens pas de cerveau, les français dans certains pays musulmans font ce qu’ils veulent et impose même leur valeur dans ces pays donc stop foutage de gueule…
    « Jirai pas à etam me faire servir par une femme voilée » lol, ben n’allez pas à action h&m à l’étranger pays musulmans vous faire servir c’est tout. La responsable aurait pu être discrète aussi faut se respecter tous les uns que les autres.

  21. ETAM : soutenez vos employé.es contre le fait religieux au travail ; elle a eu le bon reflexe. Une salariée musulmane « qui porte un vêtement couvrant de la tête aux pieds alors qu’elle est vendeuse de sous-vêtements et d’articles de mode féminin peut être sanctionnée, car sa tenue ne correspond pas à l’image et à la tendance de la boutique qu’elle doit refléter en raison de son rôle de conseil à la clientèle », expliquait ainsi à ce sujet l’Observatoire de la laïcité en 2016.

  22. La responsable a-t-elle été déclaré responsable de ce qui lui est reproché par un juge? La présomption d’innocence quelqu’un connait? Alors même la suspension a titre conservatoire n’ai-t-il pas un sujet sur lequel il faudrait s’arrêter?

  23. Et voila, encore une fois, la France baisse encore le pantalon. Mais que c est triste. De toute façon, dans 50 ans la France est musulmane. Quelle tristesse!!

  24. Je viens de déchirer ma carte de fidélité Etam, je l’ai mise dans une enveloppe adressée au service clientèle à Clichy. Je ne mettrai jamais plus les pieds dans les boutiques Etam, honte à eux et à ce Cédric, directeur général. Nos mères se sont battues pour la liberté des femmes et en faisant ce genre de chose, Etam se rend complice de ceux qui veulent leur soumission. Mais où sont les féministes, les vraies ?

    1. Bravo quel courage. Mon héroïne ! J’espère vous ne vous êtes pas fait mal durant votre mission.

    2. Si je pouvais faire plus, oui je le ferai, mais en France, on est vite bâillonnés dès qu’on affiche ses opinions dès lors qu’elles sont différentes de celles des bien-pensants donc vous faites certainement partie…

  25. Marre de ces voilées…qu’elles se barrent..moi je ne veux pas ces femmes..les cheveux c’est la vie..si elle veut prier toute sa vie..qu’elle s’enferme..Marre mais vraiment marre de ces procatrices..soutien à la Directrice..Honte à Etam

  26. Je suis chef d’entreprise et je n’embaucherai JAMAIS qui que ce soit faisant de la propagande religieuse à travers son apparence. La religion n’a pas sa place dans le monde du travail, et dans tout ce qui a à voir avec les relations au public. Afficher une religion est de la propagande, point. Quant à cautionner EN PLUS une religion qui brime la Femme, qui impose d’en couvrir le corps, qui la voit comme impure tentatrice… Et inviter une telle religion dans un magasin de LINGERIE ?!?! Quelle blague pathétique. Cette suspension est inadmissible, et tout mon soutien va à cette directrice qui a bien défendu la cause de la femme LIBRE. Tolérer l’intolérable et la propagande religieuse , c’est à vomir.

  27. ETAM doit réintégrer la responsable du magasin qui s’est trouvée face à une femme qui fait dans la provocation et cherche à créer le « buzz ». Voir son texte sur twitter où elle ne s’exprime même pas en Français, et sa vidéo!

    1. Ca fait plaisir que certains comprennent, merci.
      La musulmane est venue faire de la provoc’
      Le directeur à pole emploi, et la responsable à son job.
      On n’a pas à se laisser dicter nos tenues féminines…

  28. Elle porte le voile et alors ? Qu’on laisse les gens libres, si c’est important pour elle, l’important c’est son envie de bosser, pas ce qu’ elle porte sur la tête, chez h&m ils sont ouverts d’ esprit, j’ai déjà été servi par une femme voilée et j’ étais heureuse pour elle qu’elle puisse travailler en conservant ses convictions, pourquoi en France tout le monde a peur des autres, allez voir en Angleterre, tout le monde se cotoit sans haine

  29. Que de commentaires de la.part des fachos ! Vous n’avez pas honte ? Vous ne respectez ni la laïcité, ni la liberté des femmes avec vos dires ! Chacun(e) est libre de se vêtir comme il/elle le veut , c’est ça la vraie liberté ! Notre president la répété en février dernier que refuser d’embaucher, dans le secteur privé, une femme portant un voile était de la discrimination. Heureusement que vous ne faites pas les lois. Et que celui qui n est pas content change de pays. Vive la France avec toutes ses couleurs !

  30. Vous mélangez tout de A à Z on voit que vous boufez du BFM TV et cnews toute la journée, vous êtes tellement formater par les médias que vous en oublié le mot liberté . Alors on prend le voile, on met une grosse pincée de terrorisme, un peu d’Iran, beaucoup de comment doivent s’habiller les femmes exactement et on saupoudre tout ça de liberté de la femme… on appelle ça l’amalgame et l’ignorance totale
    aller voyager un peu et vous aérer l’esprit

  31. Personne pour remarquer que cette innocente Oumaima se film, le derrière posé sur le Monument-aux-morts de Montpellier, où plus de 1700 noms de soldats morts pour la France lors des guerres mondiales sont inscrits. Tout cela pour parler chiffon, lingerie et petits tracas personnels. Je trouve cela indécent, elle l’a fait à dessein. C’est la première chose que j’ai remarquée. Suis-je le seul ?

  32. Bonjour
    Lorsque j’achète de la lingerie, peu m’importe les vêtements de la vendeuse…
    Je ne pense pas avoir déjà vu une vendeuse de lingerie en sous-vêtements.
    Donc une vendeuse avec un foulard peut tout aussi bien me conseiller et valoriser ses produits qu’une vendeuse sans foulard.
    Paix et Amour, voyons!!!
    🙂

  33. Porter un voile est contraire aux droits de la femme. Se couvrir signifie que c’est la femme qui tente l’homme. De plus il faut respecter la culture du pays où on vit.

  34. Une jeune femme voilée qui demande de travailler dans un magasin où l’on vend de la lingerie et non pas des burkinis, c’est une blague

  35. Une voilée vendeuse de string dentelle chez etam lol… Et pourquoi pas maquilleuse chez jacquie et michel tant qu’on y est !! C’est juste pour faire du buzz et un scandale.

  36. Normalement d’après ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu dans d’autres pays encore plus laïques que la France, j’ai vu des femmes voilées et avec les turbanes qu’elles soient Juives Musulmanes ou autres..travaillant dans des magasins de luxe et des grandes surface sans aucun souci.. Donc Respectez la nation en respectant la laïcité et arrêtez de vous cachez derrière vos propos Islamophobe car la France est plus grande que cette mentalité merdique qui pue la haine..L’allemagne et l’Angleterre et l’Irlande sont les exemples les plus concrets..

  37. Cette jeune femme aime peut-être la lingerie.
    Il est possible qu’elle soit plus coquette que des femmes non voilées.
    Il y a quelqu’un, sous le foulard !!!

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *