Grand débat national : dernier délai fixé à lundi 18 mars

Vous n’avez plus que quelques jours pour déposer vos propositions dans le cadre du Grand débat national lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier. Fixée à ce lundi 18 mars, la date limite de dépôt permettra au chef de l’État de donner en avril, et après analyse par l’institut OpinionWay, « les grands axes de réponse » aux revendications des Français. Puis, des actions se « déploieront jusqu’à l’été ».

10’000 réunions en deux mois et 1,4 million de contributions

Comme l’a expliqué le ministre des Collectivités locales et coanimateur du grand débat national, Sébastien Lecornu,  »Le Grand débat national, c’est 10’000 réunions en deux mois, 1,4 million de contributions sur la plateforme dédiée, et 16’000 cahiers déposés dans les mairies ». Alors si vous avez organisé une réunion dans le cadre du Grand débat national et que vous n’avez pas encore déposer le compte-rendu de celle-ci, vous avez jusqu’au lundi 18 mars à minuit pour le faire.

Rédiger un compte-rendu fidèle au débat

Pour que les conclusions de votre réunion soient prises en compte, en tant qu’organisateur, il est nécessaire de rédiger un compte-rendu fidèle au débat et à la tonalité des discussions. Vous pouvez y joindre tout élément que vous jugez utile pour illustrer le déroulement des débats.

Vous êtes, ensuite, invité à envoyer ce compte-rendu au « Grand débat national ». Plusieurs modalités sont possibles :

–>  Se rendre sur la plateforme et remplir le formulaire de restitution prévu à cet effet, et/ou déposer votre document de compte-rendu directement en ligne (8Mo maximum) : https://granddebat.fr/project/restituer-une-reunion-locale/questionnaire/restituer-une-reunion-locale
Pour les réunions ayant déjà eu lieu sans inscription préalable, il est également possible de les enregistrer et ainsi d’en rendre compte sur la plateforme.

–> L’adresser par courrier à la Mission Grand Débat National – BP 70164 – 75326 Paris Cedex 07.

Pour toutes questions :

La mobilisation dans l’Hérault

  •  255 communes nous ont adressé des cahiers citoyens soit près de ¾ des communes du département
  •  151 réunions sont comptabilisées dans l’Hérault, dont 82 labellisées. 17 réunions se tiennent dans cette dernière semaine
  • Le dispositif de stand mobile présent en gare de Montpellier Saint-Roch, les 6 et 7 mars dernier, a permis de toucher un large public, notamment jeune, qui n’avait pas spontanément pris part au grand débat.  115 personnes qui en ont profité pour remplir des questionnaires, une centaine sous format papier et 15 sous format électronique, et apporter ainsi leur écot au grand débat national.

Retour en images sur le stand en gare SNCF Saint-Roch à Montpellier  https://www.facebook.com/Prefet34/videos/2278479535758549/

Analyse des données par OpinionWay

L’institut OpinionWay, s’emploiera à « comptabiliser les occurrences de chaque réponse » et à « transformer ces résultats en pourcentage », sans pondération statistique.

Pour faire face à la masse de données,  »l’institut va s’appuyer sur une solution logicielle proposée par la société française Qwam. Cet outil d’analyse des données textuelles promet, selon les responsables, grâce au choix des algorithmes, de « traiter l’exhaustivité des verbatim » sous supervision humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *