Montpellier : la culture occitane met le monde à l’envers avec son carnaval

Pour fêter comme il se doit le printemps, Inter’cal, l’association culturelle des calandretas de la ville de Montpellier, organise ce dimanche 17 mars l’acte 3 de de son carnaval occitan : « Carnaval, la fèsta del monde al revèrs » : traduction : Carnaval, la fête du monde à l’envers.

Environs 1 500 carnavaliers

480 enfants-acteurs, 900 adultes carnavaliers, et une trentaine d’artistes partiront, à partir de 15h, de la Place Royale du Peyrou, à Montpellier pour un grand chahut festif.

Au programme, de la rue Foch à la place de la Comédie en passant par place Jean Jaurès et la rue de la Loge, le cortège carnavalesque traversera l’Écusson en musique et en chansonnette avec la fanfare des Grail’oli, des Saboï et des Los Mandadors, et ce, pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Après plus de six mois de préparatifs, les 1 500 carnavaliers s’apprêtent à célébrer la fin de l’hiver et le retour de la lumière. Une invitation est lancée à tous les montpelliérains, mais aussi à tous les touristes en visite dans la capitale languedocienne, à participer à cette grande fête de la culture occitane.

Promotion de la langue

Ce carnaval est portée par Inter’cal, ollectif festif et culturel, qui regroupe les adhérents des trois écoles Calandretas de Montpellier (Candòla, Dau Clapàs et Dau Chivalet), ainsi que ceux du Collège occitan Leon Cordas. L’association œuvre pour la promotion de la langue et de la culture occitanes au travers de manifestations conviviales et intergénérationnelles, comme « La Davalada » (Novembre), « Carnaval o la festa del Monde al revèrs » (Mars) et l’événement « Solsticium – Total Festum » (Juin).

Carnaval – La fèsta del Monde al revèrs – Acte 3
Dimanche 17 mars 2019 à 15h au départ de la Place du Peyrou. Passages : rue Foch, place Jean Jaurès, rue de la Loge, place de la Comédie et un retour Place Royale du Peyrou pour le jugement de Caramantran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *