Festival autour de Montpellier : « Le piano dans tous ses éclats »

Cette année, les villes de Grabels, Juvignac et Lavérune, autour de Montpellier, ont décidé de poursuivre le travail effectué pendant une décennie par l’association Musik’Adoc. 12 concerts à destination des groupes scolaires des trois villes, ainsi que 4 concerts tout public seront proposés tout au long de cette semaine.

À Juvignac, par exemple, ce ne sont pas moins de 12 classes qui assisteront à 4 représentations de la version jeune public du spectacle « Un bœuf dans la tête ». Découvrez la programmation de ce cru 2019 qui sera, à n’en pas douter, d’une grande qualité artistique.

Le programme

Dimanche 17 mars, à 17 h

Château des Evêques – Lavérune : Rachel Ratsizafy Trio – Jazz vocal

Rachel Ratsizafy choisit le chant qui vient de l’âme. Elle se dévoile sur des thèmes en français et d’autres langues qui la nourrissent. Sa voix, à la fois fragile et forte, aux couleurs du gospel, nous raconter l’amour, la liberté, la vie…un voyage dans l’intime de la femme et de la chanteuse qu’elle est aujourd’hui.

Une collaboration d’exception avec Rémi Ploton, pianiste virtuose et Vincent Bartoli aux percussions. Ensemble, ils marieront le jazz à l’univers de la musique populaire anglo-saxonne et française.

Vendredi 22  mars, à 20 h 30

Salle Maria Callas – Juvignac : Un bœuf dans la tête. Lecture – spectacle avec Marie Graizon – flûte/ Sophie Vindrios – piano/ Alexandre Blanc-Paradis – comédien

1920, la guerre est terminée, Paris est en fête, c’est l’effervescence ! Montmartre est le centre du monde. Au Bœuf sur le toit, dans le brouhaha au milieu d’un nuage de fumée, s’entrechoquent les verres de champagne et les propos enflammés qui parlent d’avenir et de reconstruction.

Autour de Cocteau, les compositeurs Poulenc, Milhaud, Tailleferre, Auric, Durey et Honegger débattent de ce que devra être la musique car « Lorsque une œuvre semble en avance sur son époque c’est simplement que son époque est en retad sur elle ».

Samedi 23 mars, à 20 h 30

Château des Evêques – Lavérune : En ballade avec Mozart. Récital voix-piano

Jean-Philippe Ellouet et Sophie Angebault se sont rencontrés lors de leurs études à la Guildhal School of Music de Londres. Ils ont partagé la scène sur plusieurs productions d’opéra et à l’occasion de nombreux récitals. Après un coup de cœur pour Lavérune, leur duo à la scène comme à la ville s’y est installé.

Ce concert sera à coup sûr l’occasion en retour d’un coup de cœur réciproque du public du festival pour ce duo accompagné de Valérie Blanvillain, pianiste et chef de chant à l’Opéra et Orchestre national de Montpellier Occitanie.

Dimanche 24 mars, à 17 h

Salle de la Gerbe – Grabels : Récital Mozart par trois solistes

Pianiste, batteur-percussionniste, conteur, on ne présente plus Bastien Croq qui a fait du festival le piano dans tous ses éclats un terrain de création artistique depuis plusieurs années déjà.

En clôture de cette édition 2019, il vous propose un récital pour trois solistes de haut vol qui traversera l’œuvre de Mozart et en fera entendre la quintessence au travers de multiples formes : fantaisie, sonate, symphonie…

 

Renseignements : actionculturelle@juvignac.fr ou 04.67.10.40.35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *