Lodévois et Larzac : des fonds pour soutenir les projets des jeunes

« Passe de l’Idée à l’Action »… c’est ainsi que se nomme l’appel à projet lancé par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac auprès des jeunes du territoire. Entre le 15 mars et le 15 juin 2019, les jeunes sont invités à présenter leurs projets pour tenter de gagner une aide au financement de ce dernier. 

Les projets doivent être portés par des jeunes de 11 à 25 ans, réunis en association ou en groupe jeunesse. Leurs objectifs devant être de favoriser l’engagement ou la participation des jeunes dans différents domaines (culture, sport, éducation, démocratie participative…), et être menés en direction du Lodévois et Larzac ou des jeunes du dit territoire.

Besoin d’aide ?

Si le projet n’est pas encore élaboré mais qu’il se met en place progressivement autour d’une idée, le service Enfance Jeunesse peut aussi être sollicité. Un accompagnement méthodologique au montage de projets peut être proposé. Un animateur pourra rencontrer les porteurs de projets, échanger sur la manière de construire le projet, les modalités de financement et apporter une aide à l’élaboration du dossier.

Deux dispositifs d’aide

Les deux dispositifs d’aide aux projets jeunes sont gérés par le service Enfance & Jeunesse de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac : le Fonds d’Aide aux Projets Jeunes individuels (FAPJI) et le Fonds d’aide aux Projets Jeunes Collectifs (FAPJC). Ces fonds peuvent soutenir des projets qui ont lieu toute l’année.

En résumé :

Projets portés par des 11-25 ans :

  • Être une association de jeunes ou un groupe de jeunesse.
  • Être un jeune.
  • Mener un projet en direction du Lodévois et Larzac ou des jeunes du Lodévois et Larzac.

Pièces à fournir :

  • Statuts de l’association, liste des membres du bureau, le numéro de déclaration en préfecture de l’association.
  • Présentation la plus précise possible du projet.
  • Budget prévisionnel et une demande de subvention précise.
  • Relevé d’identité bancaire.

Dès réception de la demande du dossier, un rendez-vous sera fixé avec un animateur Jeunesse du Service Enfance Jeunesse qui instruira le dossier. Trois projets seront retenus par un jury formé de techniciens de l’animation et des élus. Vous devrez présenter votre projet au jury en 15 minutes et il sera suivi d’un temps d’échange de 15 minutes avec le jury.

Qui contacter ?

Service Enfance Jeunesse : par mail : enfancejeunesse@lodevoisetlarzac.fr ou par téléphone 04 11 95 02 00.

Où récupérer le dossier ?

– La Mairie de Lodève.
– La Maison de l’Enfance et de la Jeunesse.
– L’Espace Jeune.
– L’ALSH 11-14 à Lutéva
– S
ur internet : Lodévoisetlarzac.fr ou Lodeve.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *