Exposition à Montpellier : « Un Coup de Rouge » par Yuan Hong & Zhang Li

Rouge, une couleur qui pour un Chinois ne peut laisser indifférent. C’est la couleur du bonheur, de la richesse, mais aussi celle sous laquelle la Chine toute entière nous est longtemps apparue. Quand on parlait de la « Chine Rouge », après celle d’une Révolution, s’imposait à nous l’image d’une multitude, brandissant le « petit livre rouge », derrière le « Grand Timonier ». En ce qui concerne l’exposition « Un Coup de Rouge » qui se tient à Montpellier, il faut y ajouter un petit clin d’œil, Rouge, Hong, est le prénom de l’un des artistes exposant…

Parcours différents, mais…

« Un Coup de Rouge » est une exposition qui nous offre un regard, porté deux artistes chinois, sur la peinture du XXIe siècle. Si l’un, Zhang Li, continue à vivre et travailler en Chine, l’autre, Yuan Hong, a choisi de s’installer en France, dans notre métropole.

Même s’ils ont un parcours différent, dans lequel les apports de l’art occidental occupent une bonne place, il n’en reste pas moins que les racines de leur inspiration plongent dans une culture millénaire.

Tradition ancestrale

C’est cette tradition ancestrale, plus visible chez l’un, plus subtile chez l’autre, qui, d’une manière définitive, affecte leur travail d’une approche artistique singulière.  Sous ces regards croisés on découvre, avec bonheur, que l’art chinois actuel, loin d’être enfermé dans des poncifs, reste toujours porteur d’un dynamisme et d’un souffle novateur à la hauteur de ce grand pays.

Avec une vingtaine d’œuvres exposées, essentiellement des acryliques de taille moyenne -90×90, 100×80-, un univers coloré, mystérieux et raffiné envahit notre espace visuel.

>> Exposition « Un coup de Rouge » de ce lundi 11 mars au vendredi 15 mars, vernissage ce mardi 12 mars à 18h30
Maison des Relations Internationales Nelson Mandela, 14 Descente en Barrat, à Montpellier.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *