Département de l’Hérault : une exposition pour la journée mondiale de l’autisme

Dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril prochain, de nombreuses actions sont initiées pour sensibiliser le grand public à ce handicap. Une occasion qu’a saisi le Département de l’Hérault pour montrer son soutien à cette cause en organisant une exposition pour promouvoir les compétences artistiques des personnes autistes.

Tous pareils – Tous différents, une exposition pour faire connaître le talent d’artistes autistes

Du 11 au 22 mars, en amont de la prochaine Journée mondiale de l’Autisme, l’association « Autiste Autrement » organise une exposition dans les locaux du Département de l’Hérault, à Montpellier, sur la thématique « BLEU » afin de promouvoir les compétences artistiques des personnes autistes.

 

Pourquoi la couleur Bleue ?

À l’origine, c’est l’association Autism Speaks, organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, qui a lancée l’opération Light It Up Blue, en français  »Éclairez en bleu ». Cette initiative, reprise partout dans le monde, a pour objectif de sensibiliser à l’autisme en illuminant en bleu des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maison…

Faire respecter les droits des personnes autistes

Mise en place pour attirer l’attention du public mais aussi des pouvoirs publics sur ce qu’est l’autisme et quelles sont les réalités des personnes autistes, la journée mondiale de l’autisme nous amène à nous poser la question de savoir si les droits des personnes autistes sont respectés ?

Il faut savoir que la France a  été condamnée à cinq reprises (2004, 2007, 2008, 2012, 2014) par la cour européenne pour « discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation, et de formation professionnelle » parce qu’elle « ne manifestait pas d’intérêt » pour la thématique des personnes autistes.

Une problématique toujours d »actualité puisque malgré ce que l’on peut croire l’autisme n’est toujours pas compatible avec les exigences de la société.  Les droits des personnes autistes ne sont pas toujours respectés dans des domaines aussi fondamentaux que l’accès à l’emploi, la scolarisation dès le plus jeune âge ou encore l’égalité de genre.

80 % des enfants autistes en France ne sont pas scolarisés

La loi pour l’égalité du droit et des chances du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, qui devient alors son «établissement de référence», pourtant 80% des enfants autistes en France ne sont pas scolarisés.

C’est pour rappeler qu’il reste encore beaucoup de combats à mener pour aboutir à une égalité réelle des droits que la journée mondiale de l’autisme se célèbre chaque année. Ce sont les petites avancées qui font bouger les lignes et nous permettent d’espérer plus de tolérance et de compréhension de l’autre.

> Exposition à voir du 11 au 22 mars au salon Jean Bène, Hôtel du Département de l’Hérault, 1977 avenue des Moulins, Montpellier. Tram Ligne 3, Arrêt : Hôtel du Département. Différentes informations sur Le Guide du Handicap 2018/2019 édité par le Département de l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *