SPA Montpellier-Vallérargues : des chiens de laboratoire à adopter

La Société Protectrice des Animaux -SPA- de Montpellier, implantée à Villeneuve-lès-Maguelone et la SPA de Vallérargues, au nord d’Uzès, dans le Gard proposent à l’adoption des chiens issus de laboratoire, afin de leur offrir une nouvelle vie.

Il s’agit de 12 chiens de race beagle, souvent fidèles complices des chasseurs, âgés de 3 à 4 ans, des animaux ont servi dans des protocoles d’évaluation de la sécurité du médicament, et n’ont été insérés que dans des procédures de gravité légère ou modérée. Une fois les protocoles terminés, ces chiens, en parfaite santé, sont proposés à l’adoption grâce au Groupement de réflexion et d’action pour l’animal, le Graal.

Ils devront être stérilisés suite à leur arrivée aux refuges, avant d’être disponibles à l’adoption, environ dix jours après la stérilisation. 

Plus de 3 000 animaux placés, dont 135 en Occitanie 

L’association française Le Graal est spécialisée dans le placement des animaux de laboratoire, auxquels elle offre une retraite dans la vie civile par l’intermédiaire de ses partenaires SPA. Le but de l’association est d’éviter l’euthanasie des animaux de laboratoire en bonne santé. 

Le Graal organise, avec les laboratoires volontaires, la retraite de ces animaux à l’issue de protocoles scientifiques. Depuis 2005, plus de 3 000 animaux ont ainsi été placés en France, dont 135 en Occitanie. Ce groupement travaille régulièrement avec la SPA de Montpellier. Cependant, c’est la première fois que la SPA de Vallérargues accueille des animaux issus de laboratoire. 

Faire connaître et accompagner l’adoption d’animaux réhabilités 

Cette possibilité d’adopter des animaux issus des laboratoires est encore assez méconnue en France. Pour l’accompagner, le Graal met à disposition du grand public un Guide Adoptants qu’il a rédigé pour faciliter les adoptions de chats et de chiens provenant des laboratoires. 

 Les animaux réhabilités et proposés à l’adoption répondent aux critères suivants : 

• Être en bonne santé 

• Ne pas être porteur de maladie transmissible aux hommes et à leurs congénères 

• Ne pas présenter de risque pour l’environnement 

• Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption 

Aller plus loin

En plus de pouvoir adopter les animaux, le grand public a la possibilité de financer gratuitement les opérations de placement conduites par le Graal en faisant ses recherches web sur le moteur Lilo.org.

Chaque recherche sur le moteur de recherche web Lilo.org génère une goutte, que l’internaute peut reverser au(x) projet(s) de son choix. Plus de 11’000€ ont déjà été reversés au Graal pour aider ses actions, parmi les plus de 1,4 millions d’euros reversés à près de 150 associations sociales et environnementales sur le territoire.

45 Comments

  1. Des chiens de laboratoires !!!!! Non mais ça existe encore ??? Les humains ( enfin si on peux les appelés comme ça ) non qu a testé leurs produits sur eux même ou leur famille …. Ou sur leurs enfants !!

    1. Bonsoir, je suis choquée qu’il puisse y avoir des êtres humains si je peux les appeler comme ça, qui fassent des tests sur des chiens, mais il ne faut pas avoir de coeur …. testez vos merdes sur vous …et laissez les animaux en paix, c’est tellement facile de faire ça sur des animaux car ils ne peuvent rien dire et ne peuvent se défendre….. je suis écoeurée par l’homme

    2. Tout à fait d’accord !!! Quelle vie de misère … Les Hommes n’ont qu’à tester sur eux mêmes .

  2. Triste et honteux qu’on laisse ces animaux servir à des essais. Mais quand va t’ on arrêter ces tortures et ces bourreaux ?

  3. Il faut arrêter une fois pour toute de prendre ces pauvres animaux pour de VULGAIRES OBJETS
    Les porcs sont des porcs et l’être humain ???????

    1. Comment adopté un de ces toutous pour lui donner plein d amour et d attention pendant des années .. j habite dans le nord .. je n ai pas trop de moyens . Je cherche un toutou à aimé .. ?

  4. Bonjour pourquoi tout ces expériences sur les animaux à qoui cela sert il. Je vais parti comme beaucoup de personnes qui aimont les animaux. Merci à vous SPA.

  5. Ces inadmissibles de faire cela nous sommes en 2019 nous avons bien assez de moyen s’en pouvoir utiliser dés animaux mais encore l’être humain pense que as lui ces ignobles

  6. Je trouve cela plus que honteux que en France les animaux sont utilisés en laboratoires ce sont des êtres vivants Puneze. Comment cela peut il encore exister de nos jours avec toutes les nouvelles technologies ???au moin une meilleur vie pour eux et qui j espère tomberon sir de bonnes personnes

  7. J ai découvert il y a peu que l’on se servait des animaux en laboratoire. Je trouve cela triste. Pauvres bêtes, ce n est pas,ça la vie d un chien ou d un chat d ailleurs, ils nous apportent tant de bonheur. J espère que ça s arrêtera.

  8. Oui c’est triste de voir encore des expériences sur les animaux…
    Rien que pour ça je boycotte le telethon qui utilisent les chiens rendu myopathes par manipulation génétiques pour leurs fins…
    Mais quand cesseront ils tous leurs horreurs ?

  9. En espérant qu ils n aient pas reçu de drogues psychiatriques ni d électrochocs. Ceux ci sont bien administrés aux femmes enceintes. Alors ces pauvres animaux ….
    Il faudrait avoir une subvention par les labos à vie pour préjudice causé à ces animaux. Et les séquelles ?

  10. Je suis choquée en lisant cet article. Comment des chiens peuvent-ils servir pour des laboratoires ?! Ils parlent même parfois d’en euthanasier certains. Je trouve ça honteux. Les animaux sont des êtres vivants, comme nous, éprouvent des emotions comme nous, et ont le droit d’être respectés et considérés en tant que tel. Il est vraiment temps que le monde change et que les gens ouvrent les yeux enfin !!!

  11. Pauvre bête ils n ont pas honte je croyais que les animaux étaient égaux avec les humains le gouvernement devrait ouvrir les yeux et ordonné que ces fichues expériences ils se les fassent sur eux même vive Brigitte bardot et honte à ces laborantins de mes deux

  12. INADMISSIBLE QUE LES LABOS UTILISENT ENCORE TOUS NOS PAUVRES ANIMAUX NOS PLUS PRÉCIEUX TRÉSORS SUR TERRE sachant qu’ils on d’autres alternatives en plus !

  13. Je trouve moi aussi cela lamentable , et après il faut les adopter pour éviter qu’ils soient ethanasies , c’est le pompon. Il faut arrêter ces expériences et les faire sur les laboratins, et les élevages qui vendent leurs chiens n’ont franchement aucun scrupule. Honte à eux .

  14. Quelles pratiques inacceptables… J espère que ces pauvres loulous n partiront pas chez des chasseurs dont certains n hésitent pas à s en séparer voire pire s ils n sont pas doués pr la chasse. Belle route à eux..

  15. Bravo pour cette action d’ampleur, il faut voir le positif ! Les laboratoires d’expérimentation ont fait là un grand pas…. Merci pour nos amis à 4 pattes

  16. C’est ça le progrès ?!!!Pour que les laboratoires se fassent de l’argent sur la misère animale?!!!Il n’y a pas d’autres méthodes pour tester les médicaments?!Si ,mais ça coûte des sous…quelle honte!

  17. Je n’ose même pas imaginer que l’on puisse encore agir de la sorte. Pauvre petit animal incapable de se rebeller contre ce genre de pratique et tellement démuni devant la bêtise humaine

  18. Je suis choquée que les laboratoirs se servent encore d’animaux pour leurs tests. Surtout que les pauvres bêtes restent plusieurs années a subir toutes sortes de souffrances. Quand va t’on mettre fin a toutes ses horreurs.

  19. Honte à notre société et à notre président qui ne fait rien pour nos amis les animaux qu’ on fasse des expériences sur des connards…. les animaux sont plus honnêtes reconnaissants. Il faut arrêter ces expériences

  20. Révoltée que des animaux soient encore esclaves de laboratoire….tout ça pour faire du fric avec des médocs qui rendent malade plus qu’ils ne soignent….ok il faut voir le ‘bon ‘ côté…que tous ces êtres retrouvent une vraie vie et soient libérés des trauma liés à ces ‘experiences’ ….

  21. C est génial votre action !!! Pour les lecteurs agissez en achetant des produits non testés ça existe en parfumerie dans le commerce !!! Bref nous même on peut agir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *