Nîmes : la Croix Rouge Française choisit Whoog pour la gestion du personnel

Pour améliorer l’organisation des soins et accroître la qualité de vie au travail du personnel, la Croix Rouge Française de Nîmes choisit Whoog, solution n°1 de gestion des remplacements de personnels de santé. Dès aujourd’hui, les personnels peuvent s’inscrire volontairement sur l’application et indiquer leurs disponibilités ; les cadres/chefs de service peuvent publier des missions de remplacement selon les besoins identifiés.

Une application développée par le CHU de Montpellier et des professionnels de santé

Développée en partenariat avec le CHU de Montpellier et des professionnels de santé, Whoog est une application qui permet une meilleure gestion des remplacements basée sur le volontariat du personnel. Accompagnée par l’Agence Européenne Spatiale incubateur (ESA BIC) et les incubateurs PACA Est et Télécom Paris Tech, la startup Whoog a été lauréate du Trophée de l’Innovation au Salon de la Santé et de l’Autonomie pour la gestion des soins sur le territoire en 2014 et a reçu le Prix de l’entrepreneur de l’année dans la catégorie santé en 2017.

Cette application propose notamment un gain de temps pour les cadres qui peuvent se consacrer à leur cœur de métier. Présenté comme un outil simple et gratuit, Whoog propose aux salariés qui le souhaitent de réaliser des heures supplémentaires, tout en respectant leur temps de travail. Une solution efficace pour gérer l’absentéisme du personnel de l’établissement.

Répondre aux problématiques quotidiennes et concrètes des personnels hospitaliers

Pour Mme Mensuelle-Ferrari, directrice de la Croix Rouge Française de Nîmes : « L’application Whoog nous permet désormais d’attribuer de façon équitable les missions de remplacement sur nos différents sites. Notre établissement a engagé depuis plusieurs mois une démarche de prévention, au sein d’un Comité de Pilotage sur la Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Cette réflexion, commune avec nos partenaires sociaux, nous a permis de prendre action contre la sursollicitation de nos personnels. Nous ne souhaitons pas les déranger pendant leurs jours de congé, mais nous n’avions aucun autre moyen disponible. Aujourd’hui, avec Whoog, nous l’avons ».

Pour Guerric Faure, PDG co-fondateur de Whoog : « Notre solution a été conçue pour répondre aux problématiques quotidiennes et concrètes des personnels hospitaliers. L’équipe de direction souhaitait améliorer durablement son organisation et la qualité de vie au travail de ses personnels : nous avons analysé leur fonctionnement pour définir ensemble une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins. La Croix Rouge de Nîmes a très vite saisi cette opportunité de constituer des équipes pérennes de remplaçants volontaires qualifiés : je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux Whoogers ! ».

Pour compléter, Marion Babois, Responsable Administrative du Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française, pôle aux forts besoins en infirmières, aides-soignants et personnels de service, invite « les personnes du département du Gard à s’inscrire sur l’application Whoog depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur, avec le code CR30 pour pouvoir recevoir des alertes de mission et pouvoir y répondre en un clic ».

 

En pratique

  • Un personnel (médical et non médical) est absent (planifié et imprévu)
  • Le cadre/chef de service publiceune mission de remplacement sur Whoog
  • Les personnels inscrits sur Whoogreçoivent une alerte et peuvent accepter la mission en un clic
  • Whoog se charge de la gestion administrative (édition des bulletins de paie, etc.)

 

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