Tourisme en Occitanie : plus de 45 millions de nuitées en été 2018

Avec 30 millions de visiteurs par an qui apportent 14 Md€ à l’économie régionale, le tourisme est, après l’agriculture et avant l’aéronautique, une des principales activités et facteur de richesse pour la région Occitanie. Malgré un léger repli (- 0.9 %) pour la saison 2018, les chiffres confortent l’Occitanie en tant que deuxième région de France la plus visitée, après l’Île de France. Objectif : le Top 10 européen en 2021.

Avec 45’135’000 nuitées sur la saison d’été 2018 -d’avril à septembre- pour 3,6 millions de lits, l’Occitanie représente 14,5 % des nuitées en France métropolitaine et se hisse au 2e rang derrière l’Île de France, confortant sa première place nationale pour l’hôtellerie de plein air, selon des statistiques dévoilées par la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, ce lundi.

Toutefois, au regard de l’année 2017, ces chiffres absolus se signalent pas le constat, selon lequel les visiteurs ont modifié leur comportement. Ils ont délaissé certaines destinations, pour en privilégier d’autres au sein de la région. Si l’Aude et les Pyrénées Orientales enregistrent des hausses significatives, respectivement + 3,6 % et + 2 % notamment sur leur partie littorale, le Gard et l’Aveyron en revanche subissent un recul significatif, de – 7.3 % et – 8,4 %.

Pas de soleil, puis canicule

Les analyses montrent que l’arrivée tardive du beau temps, et donc du soleil qui est très recherché par les vacanciers, d’une part, et d’autre part un épisode de canicule ont redessiné la carte des destinations. Les visiteurs ont, cette année, délaissé les zones rurales au profit du littoral méditerranéen.

Au final, les indices signalent un léger repli (- 0.9 %) de l’activité générale qui affecte également les régions voisines, la Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA. Ce léger effritement est dû, en partie, au recul de la fréquentation des résidences hôtelières et des villages vacances, de l’ordre de – 3,4 %.

Lancement d’un Fonds Tourisme de 100 M€

Dans son Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) adopté en 2017, la Région Occitanie prend en compte ces nouvelles réalités : elle annonce la mobilisation de 200 M€ sur 5 ans et le lancement d’un Fonds Tourisme de 100 M€ avec la BEI pour accompagner les projets.

La présidente, Carole Delga confirme que l’objectif est d’intégrer le Top 10 européen en 2021, comme elle l’avait révélé en juin dernier en lançant à Montpellier, le Pass Tourisme à 100’000€ à destination des entreprises d’ici. Un pari qui doit donc se jouer en seulement deux ans.

>> À retenir :

  • 14 Md€ de chiffre d’affaires pour le tourisme, soit 10 % du PIB régional
  • 30 millions de visiteurs par an en Occitanie
  • 100 M€ pour doter un Fonds Tourisme appelé à accompagner des projets.
Le Canal du Midi, une des richesses touristiques de la région Occitanie.

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