Pignan : conférence-débat sur les effets du changement climatique

Le colonel Charles Cassar, ancien directeur des Sdis de l’Aude et de l’Hérault animera une conférence, suive d’un débat, ce vendredi 1er mars, à Pignan. Il sera accompagné de Jean-Yves Bassetti, anesthésiste réanimateur, expert européen en médecine d’urgence et de catastrophe, médecin colonel de sapeur-pompier.

Thème de cette soirée ouverte à tous : les effets inéluctables du changement climatique, à savoir le plan canicule, les feux de forêt, les tempêtes, les submersions marines, les inondations notamment urbaines, la modification de la végétation et en particulier pour notre région au niveau de la vigne.

Une conférence d’actualité

Par railleurs, la neige et le grand froid induisent également des dangers auxquels il faut faire face. Une conférence d’actualité qui survient en effet, un an après l’épisode neigeux inattendu qui a paralysé Montpellier et la métropole et à l’heure où l’Hérault fait face à des températures printanières, voire estivales : 23°C sont annoncés ce jeudi à Montpellier…

« Informer le citoyen »

« Ma longue expérience en matière de commandement d’opérations de secours consécutives à des évènements majeurs et particulièrement meurtriers, dans les départements des Yvelines, de la Haute- Garonne, de l’Aude et de l’Hérault m’a conduit, dans ce contexte de prévision météorologique alarmante, à informer le citoyen, sans aucune arrière-pensée partisane, sur la conduite à tenir en cas de risque de cette nature », explique Charles Cassar, le colonel des pompiers à la retraite et président de l’association la Kémia de la Palmeraie, à Pignan, qui évoquera son expérience passée sur le terrain face à ces catastrophes de la nature.

À cette occasion, il fait sienne cette citation d’Albert Einstein  : « L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique ».

>> Pratique : conférence-débat, vendredi 1er mars, 19h, caves du Château de Pignan, à douze kilomètres à l’ouest de Montpellier.

Le colonel Charles Cassar a été confronté aux tempêtes et aux crues durant sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *