Gare Saint-Roch de Montpellier : le pôle service vélo prend forme

La Région Occitanie a voté une participation financière à la réalisation du pôle service vélo que la métropole de Montpellier va construire près de la gare SNCF Saint Roch. L’équipement doit être livré pour l’été 2020.

Montpellier Méditerranée Métropole avait sollicité la Région Occitanie dans le cadre de son projet de pôle vélo en cœur de ville, près de la gare SNCF Saint Roch. La Région a répondu favorablement à cette demande, votant une aide de 140’000 € -sur un coût total de 700’000 €- pour aménager une surface de 400 m2 à proximité immédiate du site, sous le pont de Sète.

Un grand pôle multimodal

Pour les collectivités, l’enjeu majeur de cette opération consiste à inciter les voyageurs à l’usage combiné train + vélo autour du Pôle d’échange multimodal -PEM- constitué par la gare et ses flux -trains courtes et longues distances-, mais aussi par le tramway et les bus de la métropole, sans oublier le grand parking Saint-Roch, qui héberge des loueurs.

Des services pour les cyclistes

Le futur pôle service vélo, qui sera un site fermé et surveillé, doit être livré pour l’été 2020. Il proposera plusieurs services :
– Une station de vélos en libre service ;
– L’accueil des usagers, avec des services complémentaires tels que gonflage des pneus et casiers individuels ;
– Une zone technique pour les petites réparations ;
– Une offre de consigne à vélo, dimensionnée pour 450 places, en priorité destinée aux usagers pendulaires du PEM; selon la Région, 70% de ces places seront banalisées, 30% seront numérotées pour les abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *