Karnaval des Gueux : Philippe Saurel en appelle au ministre de l’Intérieur

En marge de la conférence de presse sur la rénovation du Peyrou, Philippe Saurel a montré toute son inquiétude quant à la possible tenue du Karnaval des Gueux, annoncé dans la soirée du mardi 5 mars. Comme il l’avait indiqué lors des voeux à la presse, le maire de Montpellier a écrit au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, afin de voir la manifestation alternative, portée par les mouvements anarchistes, interdite.

C’est dans ce sens que Philippe Saurel a pris un arrêté municipal, ce mardi, pour interdire le Karnaval des Gueux, le 5 mars au soir, « Charge à l’État, au préfet et à la police nationale de mettre en place des dispositifs adéquats pour éviter que le centre-ville soit massacréJe veux bien que les gens manifestent, c’est un droit républicain, mais casser la ville pour le plaisir ce n’est pas acceptable. La ville est notre bien commun, c’est sacrée ».

En 2017, dans le contexte du Royal Occupé, le Karnaval des Gueux avait pris pour cible Philippe Saurel © CN

Depuis plusieurs années, le Karnaval des Gueux a perdu son esprit débonnaire et libertaire pour devenir le théâtre d’affrontements entre jeunes anarchistes et forces de l’ordre dans l’Écusson, comme ce fut le cas en 2017, dans le contexte du Royal Occupé, avec de nombreuses dégradations.

Des arrêtés et des affrontements

L’année dernière, un arrêté municipal et préfectoral avait donc été pris pour interdire la manifestation avec pour seul résultat de protéger le centre-ville. Les affrontements avec 200 jeunes s’étant déroulés entre Saint-Denis et Figuerolles où les canons à eau avait été déployés et de nombreuses dégradations constatées.

Avec les manifestations des Gilets Jaunes qui dégénèrent en fin de journée tous les samedis depuis fin décembre, l’inquiétude est grande, notamment chez les commerçants et les riverains des secteurs concernés, de voir ces événements se reproduire.

2 Comments

    1. Ben casse toi en fait. Moi je préfère y rester parce qu’on y est très bien toute l’année. Les gens sont agréables, la ville est belle. Ce ne sont pas quelques abrutis qui vont me faire partir de cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *