Florensac : un entrepôt en feu aux ateliers de bois AVH

Un incendie, dont l’origine est indéterminée pour l’heure a détruit dans la nuit de dimanche à ce lundi, un entrepôt des ateliers de l’établissement et service d’aide par le travail -ESAT- de construction de bois AVH de la Vallée de l’Hérault, avenue de la Gardie, sur la commune de Florensac, à l’ouest du bassin de Thau.

L’alerte a été donnée vers 1h au Codis de l’Hérault. Soixante sapeurs-pompiers du Sdis 34 venus des casernes de Florensac, Agde, Saint-Thibéry, Pézenas, Béziers et de la chaîne de commandement sont engagés avec notamment des fourgons pompe-tonne et une grande échelle.

Seize évacuations

Seize locataires d’une résidence mitoyenne de l’entrepôt en flammes ont été évacués par précaution par la police municipale et les gendarmes de Florensac. Ils ont été relogés jusqu’à la fin de l’opération. À 4h, l’incendie était considéré comme maîtrisé grâce à l’utilisation de cinq grosses lances.

Selon un premier bilan, 500 m2 de stock de bois ont brûlé dans un des ateliers de 1 500 m2. Les flammes ont trouvé un aliment de choix dans les bois qui étaient stockés pour se propager. L’intervention massive des pompiers a permis de protéger une grande partie des ateliers.

92 travailleurs

Cet ESAT est ouvert depuis 1965 et accueille 92 travailleurs en situation de handicap. Situé à Florensac donc, il propose les services suivants : production de mobilier pour l’intérieur et l’extérieur avec comme spécialisation, le bois Douglas, entretien d’espaces verts, usinage des métaux, conditionnement et colisage.

Le maire de Florensac, Vincent Gaudy qui fait partie du conseil d’administration est sur les lieux. L’enquête des gendarme est menée par la brigade de recherches de la compagnie de Pézenas. Les techniciens de la cellule d’identification criminelle seront sur place quand le bâtiment calciné aura refroidi pour isoler l’endroit du départ de feu et éventuellement la cause.

Un stock de bois a favorisé la propagation des flammes cette nuit. Photo Sdis 34.
Les ateliers AVH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *