Montpellier : manifestation unitaire mardi contre l’antisémitisme

À l’initiative du Parti Socialiste, une manifestation unitaire sera organisée mardi soir dans les rues de Montpellier, à la même heure que celle programmée officiellement en fin d’après-midi -18h ou 19h-, sur la place de la République, à Paris. Le lieu de rassemblement choisi à Montpellier sera connu lundi en fin de matinée.

Sous le message national de « Ça suffit », les partis politiques, mouvements divers et associations lancent un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme : « Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. 
L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit. Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière. Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : Non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ».

Syndicats et associations associés

Une quinzaine de partis sont signataires pour le rassemblement de Paris. « Pas de concurrence, pas de rivalité politique, c’est l’union sacrée. Contrairement à la manifestation à Paris, à Montpellier, l’appel que nous lançons s’adresse également aux syndicats et aux associations de défense des droits humains. Ils seront associés à ce rassemblement mardi en fin d’après-midi. Une conférence de presse aura lieu lundi à 11h », révèle ce vendredi soir Hussein Bourgi, le patron de la Fédération du PS de l’Hérault.

Le rassemblement a été fixée mardi à 18h30 autour de la fontaine de la place des Martyrs de la Résistance, en face de la préfecture de l’Hérault. La population est invitée à se joindre à cette action.

Actes contre les Juifs en hausse

Une mobilisation nationale en pleine actualité : ce vendredi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a publié sur son compte Twitter une lettre anonyme qui aurait été postée à Béziers, à caractère antisémite et sexiste, ornée de quatre croix gammée dessinées sur une feuille manuscrite qui la met directement en cause.

L’expéditeur (trice) lui ordonne de démissionner dans un délai rapide…Une plainte contre X pénale va être déposée et une enquête ordonnée.

Par ailleurs, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur dévoilés en début de semaine, 541 actes contre les Juifs ont été signalés en 2018, soit une augmentation de 74 % par rapport à 2017. Un total cependant inférieur au pic de 2004, avec 974 faits recensés.

Les actes antimusulmans seraient, eux, stables.

La lettre anonyme envoyée à Carole Delga.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *