Occitanie. Villes & Villages Fleuris : treize communes héraultaises primées

Ce vendredi 15 février, douze communes du département de l’Hérault recevront les prix « Villes & Villages Fleuris » 2018 lors d’une cérémonie organisée, pour la première fois à l’échelle de la nouvelle région Occitanie, au centre de congrès Diagora, à Labège, en Haute-Garonne.

Organisée conjointement par la Région et le Comité Régional du Tourisme Occitanie, la cérémonie de remise des prix 2018 « Villes & Villages Fleuris » sera l’occasion de récompenser les actions menées en faveur de la qualité de vie des habitants et de l’accueil des touristes. Garantissant la qualité de la démarche, le label « Villes & Villages Fleuris » valorise non seulement les communes qui l’obtiennent mais aussi leur environnement.

Reposant sur le respect rigoureux d’une série de critères tels que la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement ou bien les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, ce label est décerné par un jury composé de 87 membres issus de différentes compétences :  des professionnels privés Horticulteurs, Paysagistes, Pépiniéristes, des Conseils Architecture Urbanisme Environnement (C.A.U.E), des Professeurs de Lycées Horticole, Agricole, de Centre de Formation d’Apprentis, de l’Office National des Forêts (O.N.F), de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles des Cultures (FREDON), des Techniciens de services Espaces Verts, Propreté, de professionnels Directeurs d’Offices de Tourisme …

En Occitanie, 244 communes ont d’ores et déjà été labellisées en obtenant de 1 à 4 fleurs, 4 fleurs étant la plus haute distinction du label.

70 communes d’Occitanie en 2018

Lors de cette cérémonie, les 70 communes visitées et primées en 2018(1) seront distinguées, tandis que les 11 communes « 4 Fleurs(2)» seront mises à l’honneur, ainsi que 3 « Prix Jardiniers » en reconnaissance d’un savoir-faire collectif des équipes techniques. Pour la première fois, un « Prix Occitalité » sera décerné afin de rendre hommage aux valeurs de la Destination Occitanie / Sud de France présentes dans le label : convivialité, hospitalité, préservation de la qualité de vie

Prospérité des territoires

« La qualité de vie et l’attractivité des communes, notamment rurales, sont au cœur de notre engagement pour la prospérité des territoires. Avec les Villes & Villages Fleuris d’Occitanie, la Région valorise les initiatives des communes, dans le prolongement de son action pour la revitalisation et la dynamisation des centres-villes », précise Carole Delga, présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée.

« Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus des collectivités à participer au processus de labellisation », souligne Virginie Rozière, présidente du Comité régional du tourisme d’Occitanie.

4 Fleurs pour Fraisse-sur-Agout

Parmi les les 70 communes visitées et primées en 2018, treize figurent dans l’Hérault : Bédarieux, Béziers, Cambon-et-Salvergues, Caussiniojouls, La Grande-Motte, La Salvetat-sur-Agout, Le Cros, Lunel, Riols, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint Guilhem-le-Désert, Saint-Just et Fraisse-sur-Agout. Cette dernière décrite comme  »une commune très soignée, aux jolies maisons traditionnelles en pierre regroupées autour du clocher, aux ruelles toutes dallées de schiste et fleuries d’une collection de rosiers » reçoit 4 fleurs. Il s’agit du niveau le plus élevé de classement qui distingue des villes comme Albi, Alès, Nîmes ou Perpignan.

Un label national aux soixante années

Créé en 1959, le label national « Villes & Villages Fleuris » fête cette année ses 60 ans. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.

Son obtention repose sur le respect rigoureux d’une série de critères tels que la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement ou bien les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

(1) Liste des 70 communes primées en 2018 :

Arnave, Bénac, Camon, Pamiers, Varilhes (Ariège) ; Bram, Palairac, Saint Martin le Viel, Termes (Aude) ; Bozouls, Broquies, Cransac-les-Thermes, Villeneuve d’Aveyron (Aveyron) ; Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Pibrac, Toulouse (Haute-Garonne) ; Marciac (Gers) ; Bédarieux, Béziers, Cambon-et-Salvergues, Caussiniojouls, La Grande Motte, La Salvetat-sur-Agout, Le Cros, Lunel, Riols, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint Guilhem-le-Désert, Saint-Just (Hérault) ; Biars-sur-Cère, Gramat, Loubressac, Prayssac (Lot) ; Langogne, Les Salelles (Lozère) ; Bourréac, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur, Omex, Séméac, Sère-en-Lavedan, Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) ; Bages, Port-Vendres, Prats-de-Mollo-la-Preste, Sorède, Saint-Cyprien, Saint-André, Saint-Estève, Torreilles (Pyrénées Orientales) ; Lautrec, Le Vintrou, Soual (Tarn) ; Belvèze, Bressols, Castelsarrasin, Lafrançaise, Moissac, Montpezat-de-Quercy, Montalzat, Montbeton, Nègrepelisse, Réalville, Saint-Clair, Septfonds, Verdun-sur-Garonne, Villemade (Tarn-et-Garonne).
(2) Liste des 11 communes labellisées 4 fleurs : Alès et Nîmes (Gard), Auch, Blaziert, Lectoure et Ordan Larroque (Gers), Fraisse-sur-Agout (Hérault), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Perpignan (Pyrénées Orientales), Albi (Tarn), Cayriech (Tarn-et-Garonne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *