Montpellier : Les Cahiers du cinéma à l’université Paul Valéry

Du 25 au 27 février, l’université Paul-Valéry de Montpellier met à l’honneur les Cahiers du cinéma. Dans le cadre du cycle de rencontres Art & images de la faculté de Lettres, la Bibliothèque universitaire consacre une exposition à l’histoire de la revue de référence de la cinéphilie française.

Stéphane Delorme, rédacteur en chef, et de Nicolas Azalbert, critique des Cahiers du cinéma seront présents pendant deux jours pour une master class sur la cinéphilie, une rencontre sur la critique et deux projections : leur « meilleur film » de 2018 et l’avant-première d’un des films très attendus de 2019.

Programme :

Lundi 25 février

> À 18h30 : Vernissage de l’exposition Cahiers du cinéma– BIU – Université Paul-Valéry

> Projection à 20h30 – cinéma Utopia (tarifs cinéma)
Les garçons sauvages de Bertrand Mandico (2018) suivie d’une rencontre avec Stéphane Delorme, rédacteur en chef et Nicolas Azalbert des Cahiers du cinéma, animée par Jean-Philippe Trias, enseignant-chercheur à l’Université Paul-Valéry.

Mardi 26 février

> De 15h45 à 17h45 : Rencontre « Pourquoi le cinéma ? » avec les rédacteurs des Cahiers du cinéma à l’Université Paul-Valéry bât. D – amphi 09 (entrée libre).

> Projection à 20h – cinéma Diagonal (tarifs cinéma)
Synonymes de Nadav Lapid (2019). Projection en avant-première présentée par Stéphane Delorme et Nicolas Azalbert suivie d’une discussion.

Mercredi 27 février

> De 9h à 11h : Rencontre « Pourquoi la critique ? » où les deux rédacteurs des Cahiers du cinéma dialogueront avec les étudiants et public sur le travail et les enjeux de la critique aujourd’hui. – Université Paul-Valéry – Bât. D amphi 09 (entrée libre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *