Les news French Tech : AxLR, IA Microsoft et MWC

AxLR signe un premier accompagnement avec l’Institut Pasteur de Tunis ; La députée et co-présidente du groupe d’études sur la cybersécurité et la souveraineté numérique à Castelnau-le-Lez ; 20 start-up régionales avec Ad’OCC au salon barcelonais MWC… Les dernières news de la French Tech Montpellier.

AxLR signe un 1er accord à Tunis

La SATT AxLR et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ont signé un accord avec l’Institut Pasteur de Tunis (l’IPT) en faveur de l’investissement et de la valorisation d’un projet porté par l’IRD et l’IPT. Une collaboration amorcée entre les deux organismes de recherche et qui a abouti, en mai 2018, à un dépôt de brevet sur un nouveau vaccin prophylactique en prévention de la leishmaniose, « une maladie jusqu’alors négligée », précisent les chercheurs.

Suite à l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre d’une étude spécifique, la SATT AxLR a décidé de prendre en charge la valorisation du projet en lui accordant un investissement de 179 0000 €. Lors des 14 prochains mois, les équipes de l’IRD et de l’IPT « pourront travailler ensemble pour renforcer le brevet et pour intéresser des industriels », précise AxLR, « Les deux instituts réaliseront les travaux de développement dans leurs installations respectives à Tunis et à Montpellier. Il s’agit du premier projet en partenariat de la SATT AxLR avec l’IPT ».

La députée Laure de La Raudière visite l’école Microsoft à Castelnau-le-Lez

Co-présidente du groupe d’études sur la cybersécurité et la souveraineté numérique, la députée de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, est attendue à Castelnau-le-Lez ce vendredi 15 février. L’élue, qui est également vice-présidente au Parlement des groupes d’études sur Internet et la société numérique et sur l’Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle, doit rencontrer les élèves de la 1ère promotion de l’école IA Microsoft au Kiasma. Elle sera ensuite reçue par deux entreprises dynamiques du secteur installée sur Castelnau : Ubisoft et CGi.

Au programme :
9h-10h : rencontre avec les élèves de l’école IA Microsoft
10h-11h : visite d’Ubisoft
11h-12h : visite de CGI

20 start-up d’Occitanie au MWC

AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, confirme que les start-up régionales seront bien présentes au grand salon barcelonais du Mobile World Congress (25-28 février 2019), l’un des plus grands rassemblements mondiaux dédiés au secteur de la téléphonie mobile (développeurs d’applications, d’outils et de services associés, fabricants de matériel, spécialistes des infrastructures et des réseaux, fournisseurs de service, éditeurs de logiciels…). « Plus d’une vingtaine d’entreprises d’Occitanie exposeront leurs solutions au Mobile World Congress (MWC) et au cœur du 4YFN, l’espace innovation », confirme l’agence. L’an dernier, 48 entreprises régionales avaient fait le déplacement.

Cette année, AD’OCC organisera une soirée « networking Occitanie » au Camp Nou de Barcelone. Au programme : des rendez-vous BtoB organisés dans le cadre du réseau EEN (Europe Entreprise Network), entre les donneurs d’ordre et le start-up régionales.

L’édition 2018 du MWC en chiffres :
107 000 visiteurs
2 400 entreprises exposantes
Environ 200 pays représentés
3 600 journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *