Label « Ville active et sportive » : quatre lauriers en or pour Montpellier

La ville de Montpellier a été honorée vendredi soir à Angers, où elle a reçu le précieux et très convoité label de « Ville active et sportive » pour les années 2019-2021, représenté par quatre lauriers.

C’est l’adjoint en charge notamment du Sport, Patrick Rivas, représentant le maire, Philippe Saurel qui a reçu le prix des mains de Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

De 1 à 4 lauriers

Avec ses 4 lauriers, Montpellier se voit attribuer la plus haute distinction du label « Ville active et sportive 2019-2021 » par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), représenté par le ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle. Ce label est attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers sur la base de 4 critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes.

Cette année, seulement six villes ont obtenu les 4 lauriers, dont Montpellier – Angers était la seule ville à détenir cette distinction jusqu’à présent. Au total, 377 villes sont labellisées «Ville active et sportive» sur tout le territoire français, Métropole et Outre-mer – 120 villes étaient labellisées jusqu’à présent.

La métropole la plus active sportivement

L’accompagnement par la Ville et la Métropole des clubs élite au plus haut niveau national est une des raisons de leurs palmarès exceptionnels. Ces résultats positionnent Montpellier comme la métropole la plus active sportivement, derrière Paris, et à la première place en ce qui concerne le sport féminin. En contrepartie, les clubs s’attachent à développer la formation des sportifs et à mettre en place des actions sociales auprès des enfants dans les quartiers de la ville.
Encore une belle distinction qui honore le mandat de Philippe Saurel et la place qu’il accorde aux activités sportives.
Patrick Rivas à Angers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *