Gilets Jaunes à Montpellier : huit casseurs arrêtés dont un…ado de 12 ans !

INFO MÉTROPOLITAIN. Huit casseurs ont été interpellés ce samedi soir par les policiers de la Sécurité publique de l’Hérault pour des faits présumés de violences volontaires en direction des forces de l’ordre, des CRS et des gendarmes mobiles engagés lors de la manifestation des Gilets Jaunes, dans les rues de l’Écusson, à Montpellier.

Tous viennent d’être conduits en garde à vue au commissariat central, avec une surprise plutôt mauvaise, mais de taille : parmi eux figure un adolescent âgé de 12 ans !

Vidéosurveillance

Incroyable, mais vrai, il a été repéré dans le centre-ville, notamment du côté de la préfecture de l’Hérault, alors qu’il utilisait une fronde avec pierres pour les lancer volontairement, en visant la tête des policiers et des gendarmes.

C’est un policier en civil, mêlé aux casseurs, qui l’a identifié et discrètement filé, avant qu’il ne soit interpellé. Le visionnage des bandes des caméras de surveillance devraient confirmer ses actes.

Le drone de la police

Ce soir, ses parents ont été informés de sa rétention au commissariat central, supervisée par le parquet des mineurs. Il devrait être remis à sa famille rapidement, après son audition, en raison de son jeune âge.

Il a expliqué avoir plutôt visé avec son lance-pierres le drone des services de police qui survolait la manifestation devant la préfecture, que les policiers et les gendarmes mobiles.

La réaction du syndicat Alliance Police 34

Ce soir, le syndicat Alliance Police 34 confirme à Métropolitain l’arrestation de cet enfant de 12 ans au milieu des casseurs qui ont mis à sac des banques et des commerces, notamment sur la place de la Comédie. Par la voix de son délégué de l’Hérault, Rémy Alonso « dénonce une nouvelle fois un déchaînement de violences envers les policiers. Une nouvelle étape a été franchie outre la multitude de pavés lancés sur les fonctionnaires de police, il est incroyable et intolérable que des parents laissent un enfant de 12 ans aller sur une manifestation, armé d’un lance pierre. Comment à 12 ans peut-on avoir l’idée de tirer sur des fonctionnaires de police au lance pierre ? N’oublions pas que derrière l’uniforme il y a des hommes et des femmes qui sont père et mère. Les policiers ne sont pas de la chair à canon ».

Ce soir, la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault confirme à Métropolitain les huit interpellations et précise que neuf policiers et CRS ont été légèrement blessés. Un policier de la brigade anticriminalité -BAC- est notamment touché à l’avant-bras gauche.

>> En France, selon le ministère de l’Intérieur, 51’000 Gilets Jaunes ont manifesté ce samedi, avec 39 interpellations, dont le huit de Montpellier. À Paris, un manifestant a eu une main arrachée.

De grosses pierres lancées ce soir sur les forces de l’ordre. Photo Métropolitain.
Les gendarmes mobiles engagés à Montpellier contre les casseurs. Photo D.R.

6 Comments

  1. Quel que soit l’âge il est honteux que nous puissions assister à cette violence envers les Hommes et à la dégradation du centre ville.
    Il faut que cela s’arrête et vite…
    Pourquoi ne pas réprimer toutes ces incivilités par des amendes car l’argent semble être le sujet le plus sensible..
    Un mouvement pacifiste, je trouve ça bien
    Une dégradation gratuite je dis non d’autant plus que in fine la charge incombera aux contribuables..(sûrement pas à ces casseurs..)

  2. 12 ans et déjà délinquant, ça promet. Mais où sont les parents???? Une bonne amende , ça les aiderait à se bouger le cul et s’occuper de leur mioche.

  3. Certains individus se réclamant des Gilets Jaunes souhaitent obtenir l’interdiction des LBD40 jugés trés dangereux, mais alors il serait égal fort souhaitable d’interdire les jets de projectiles divers comme les (pavés, cocktails-molotov, boules de pétanque, etc….!) projetés par les Manifestants sur les forces de l’ordre et tout autant Dangereux sinon davantage, pour un juste équilibre des règles.

  4. N’oublions pas que derrière le gilet jaune il y a des hommes et des femmes qui sont père et mère. Les gilets jaunes ne sont pas de la chair à canon ».LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *