Montpellier accueille les premières Assises de l’alimentation durable

Jusqu’à ce mercredi 6 février, à Montpellier, sont organisées les premières Assises territoriales pour la Transition agroécologique et l’alimentation durable, qui rassemblent 350 participants professionnels de toute la France : agents des collectivités, associations, entreprises, chercheurs, etc.

Une belle occasion pour la municipalité montpelliéraine qui a proposé une soirée théâtre pour mieux sensibiliser les jeunes et moins jeunes à cette question plus que d’actualité.  Intitulée  »Les yeux plus grands que le monde : un conte moderne pour questionner les problématiques d’alimentation », cette soirée ludique et utile s’est déroulée ce lundi à 18h, dans la salle Jules Pagézy, dans l’ancien hôtel de ville.

Un conte moderne ce soir

Mettant en scène, sous forme de conte moderne, les questions clés en matière d’alimentation, ce spectacle, dont l’entrée était gratuite raconte l’histoire de « Poussé », un gamin venu du pays des pays lointains. Un jour, il s’en va voir « Princesse », une géante réputée insatiable, à l’autre bout de la terre. Il a une surprise pour elle : un petit haricot, de la famille des légumineuses, un légume qui brille à la lumière. Une drôle de rencontre entre deux êtres, deux mondes que tout oppose.

Cette histoire, qui prend des allures de conte moderne, aborde de nombreux sujets liés à l’alimentation : l’agriculture, la faim dans le monde, le gaspillage alimentaire, la santé, le plaisir des sens, transmission et convivialité, pollution ou industrie agroalimentaire. À des moments d’émotion brute se mêlent des situations absurdes, comiques, relevant le défi d’embarquer le spectateur dans une poésie du réel. Sensibilisé ou non à la question, chacun pourra y trouver son compte, tant le thème touche autant à l’universel qu’à l’intime.

Pour écrire cette histoire, l’équipe de la Compagnie Spectabilis, a mené son enquête auprès de plusieurs experts dont des universitaires, des scientifiques et des artistes mais aussi auprès de personnes  »lambda » pas forcément professionnellement impliquées dans la question de la nourriture.

Ces premières Assises Territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont organisées par Montpellier Méditerranée MétropoleAgropolis International, le CNFPT et Terres en villes, avec deux journées demain et mercredi qui permettront à l’ensemble des acteurs de débattre sur les questions d’alimentation sur notre territoire.

Les Assises comprendront deux séances plénières d’ouverture et de clôture et deux demi-journées d’ateliers participatifs et créatifs, dont les thèmes et les intervenants permettront d’appréhender six grands types d’enjeu, les leviers d’actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires ainsi que les éléments de gouvernance.

>> Pratique : 

Lien vers le programme
Lien vers les inscriptions

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *