Les news French Tech : Google, SMAG et AxLr

Google s’installe dans l’Hôtel French Tech en février ; SMAG devient partenaire de la Ferme Digitale ; AxLR lance un programme pour cibler les thérapies contre les maladies rares…

Les dernières news de la French Tech Montpellier.

Google : arrivée en février à l’hôtel French Tech

On sait où Google, qui a annoncé en décembre dernier son arrivée à Montpellier, implantera son atelier numérique : au cœur de l’hôtel French Tech du centre-ville, c’est à dire l’ancienne mairie transformée en hôtel d’entreprise près du Polygone.

Trois nouvelles villes vont accueillir cette année des ateliers Google : Montpellier, Nancy et Saint-Étienne. Sébastien Missoffe, vice-président et directeur général de Google France, avait expliqué le choix de Google : « Montpellier est un territoire très dynamique en matière de création d’entreprises, notamment numériques. C’est ici qu’a été lancé le BIC, 1er incubateur de start-up en France. Il était donc tout naturel pour nous d’y ouvrir un Atelier Numérique, lieu pérenne dont les programmes de formation rayonneront sur toute la région Occitanie et permettront aux professionnels comme aux particuliers de faire du numérique une opportunité ».

L’Atelier Numérique proposera, comme à Rennes, des formations diversifiées et adaptées à chaque public : familles, étudiants, entreprises, personnes en recherche d’emploi, entrepreneurs…

SMAG, partenaire de la Ferme Digitale

SMAG, l’éditeur montpelliérain de solutions logicielles pour l’agriculture (plus de 200 collaborateurs en France dont une cinquantaine sur le site du Millénaire, 12 M€ de Ca en 2017) annonce son entrée comme nouveau membre au sein du collectif La Ferme Digitale. « Cette adhésion confirme notre volonté de jouer pleinement notre rôle au sein de l’écosystème AgTech français, pour promouvoir l’innovation numérique et soutenir l’agriculture dans son évolution technologique », précise Didier Robert, directeur général de SMAG, qui se réjouit de la future collaboration avec d’autres acteurs pluridisciplinaires de l’AgTech (logiciels, marketplace, biosolutions, drones & capteurs, crowdfunding…) : « C’est une logique collaborative qui se poursuit aujourd’hui au travers de La Ferme Digitale… C’est en créant de nouvelles synergies, en travaillant sur des enjeux communs que nous construirons une nouvelle agriculture, pérenne, compétitive et digitale. Il n’y a rien de mieux que le réseau pour cela ».

SMAG, expert en développement de solutions cloud pour la profession agricole, équipe à ce jour près de 70% des coopératives et négoces en logiciels de gestion de données et applications mobiles métier. Le nouveau partenariat sera officialisé le 23 février au Salon de l’Agriculture lors d’une conférence de presse sur le stand de La Ferme Digitale, en présence des autres nouveaux membres, Linkinfarm, Poiscaille et Promus.

AxLr, un programme qui cible les maladies rares

Les SATT AxLr (Montpellier) et TTT (Toulouse), en partenariat avec la Fondation Maladies Rares, lancent un programme (un Appel à Manifestation d’Intérêt) pour toute l’Occitanie afin de détecter et faire émerger des projets de recherche innovants dans le domaine des maladies rares. « Cela concerne toutes les maladies rares au sens de la définition européenne (prévalence de la maladie inférieure à 1 personne sur 2000), incluant les cancers rares », précisent les SATT, confirmant que les projets de recherche couvrent à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales et de e-santé pour toutes les maladies rares.

« Peuvent participer à cette démarche tout chercheur ou tout praticien hospitalier ou consortium de chercheurs, de praticiens hospitaliers et de personnels paramédicaux dont au moins un membre est affilié à un laboratoire de recherche académique ou à un établissement public de santé de la région Occitanie », confirment les SATT.

Appel à Manifestation d’Intérêt – pratique
Cet AMI est ouvert jusqu’au 29 mars 2019 à 17h
>> Le site : www.axlr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *