Montpellier. Cycle John Carpenter : un film culte au Gaumont Comédie

Jusqu’au 21 février, le Gaumont Comédie à Montpellier propose son cycle John Carpenter. Ce jeudi, les fans sont invités à voir en VO sous-titrée la version restaurée du film culte They Live, plus connu dans sa version française sus le titre Invasion Los Angeles.

C’est un film culte de Carpenter. En fait, ils le sont presque tous, le réalisateur étant un maître inégalé du kitchissime. Histoires déjantées, scénario et personnages tirés par les cheveux, mélange de SF et de guitare électriques… Bref, le cocktail est toujours détonnant. Mais, They Live occupe une place à part dans le cœur des fans de Carpenter.

Film génial ? Simple nanar au dixième degré à la Carpenter ? Ou, comme l’écrit Les Inrocks, « un éblouissant pamphlet politique » ?

L’Amérique reaganienne désenchantée

Quoi qu’il en soit, les nostalgiques des années 80 et les amateurs de coupe mulet ne manqueront pas ce chef d’oeuvre Carpenterien, tourné avec un budget modeste de 3 millions de dollars et qui a surtout connu un gros bide lors de sa sortie en salle en 1989…

L’histoire ? Dans une Amérique en crise, fracassée par les années Reagan, l’ouvrier au chômage John Nada est intrigué par un groupe de sans-abri dont il perce le secret. Ce groupe lutte contre des envahisseurs aliens qui contrôle la société. Mais ils sont invisibles à l’œil nu : il faut des lunettes de soleil spéciales pour voir leur véritable visage.

L’ouvrier qui mène la révolte

Ces aliens asservissent la population en exerçant notamment une forte propagande subliminale : les panneaux publicitaires, par exemple, affichent des messages dissimulés, tout comme l’incontournable dollar et son fameux Obey. Après cette découverte, John Nada va devenir un symbole de la lutte contre l’oppresseur alien, incarnant ici l’Amérique de la finance, celles des Cols Blancs sauce Reagan.

À ne pas manquer donc : They Live, chef d’œuvre oscillant entre une magistrale charge anticapitaliste et le portait sincère d’une Amérique reaganienne à bout de souffle.

>> Pratique : cycle Carpenter au Gaumont Comédie, place de la Comédie, Montpellier, ce jeudi 31 janvier, à 20h15
Invasion Los Angeles. Tarifs : 7,50 €

Le 21 février : Les Aventures de Jack Burton.

Plus d’infos : www.facebook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *