Montpellier : Matahi rachetée par Racines

Matahi, startup montpelliéraine innovante, avait fait les gros titre avec sa boisson énergétique naturelle au jus de baobab bio et équitable. Créée en 2013 par Raphaël Girardin et Alexandre Giora, deux ingénieurs agro-alimentaire, l »entreprise vient d’être rachetée par la société Racines SA, installée à Montferrier-sur-Lez.

Placée en redressement judiciaire depuis octobre 2018, malgré une levée de fonds de 1,5 millions d’euros, effectuée en 2016 auprès d’investisseurs privés mais aussi d’actionnaires, dont le rugbyman François Trinh-Duc joueur du XV de France, Matahi avait incontestablement besoin de s’adosser à une structure plus grosse pour partager des compétences équivalentes. 

Raphaël Girardin et Alexandre Giora

«Nous attendions une deuxième levée de fonds qui n’est pas arrivée et qui nous a contraint au redressement judiciaire», a expliqué Raphaël Girardin à nos confrères d’Objectif Languedoc-Roussillon. «En nous rachetant, Racines complète sa gamme avec une marque exclusivement distribuée dans les réseaux spécialisés bio. Nous allons d’ailleurs déployer la marque Matahi sur d’autres produits, pas uniquement des boissons», explique également le nouveau responsable de la marque au sein de Racines.

Une nouvelle expertise qui va permettre à Racines de développer une gamme de produits bios à base d’ingrédients africains et à destination du réseau des magasins bios.

Racines, en bref

Créée en 1987, l’entreprise Racines (18,5 M€ de CA en 2018, 8 salariés à Montferrier-sur-Lez) commercialise à travers le monde des produits alimentaires permettant de répondre à une demande issue des populations d’origine africaine et de l’océan Indien.

La société  s’articule autour de 6 sites :

Le siège de MONTPELLIER où sont implantés les services achat, qualité, marketing, comptables et financiers de la société.
Situé au cœur d’Agropolis, Racines participe à des programmes de Recherche & Développement pour la mise au point et l’amélioration des produits alimentaires d’Afrique et de l’océan Indien.

L’entrepôt de MONTREUIL, aux portes de Paris, abrite le service commercial et la logistique (3 000 m2, 500 références). En 2016, Racines a réceptionné l’équivalent de 500 containers de 20 pieds. L’équipe commerciale répond aux demandes des clients et organise les livraisons à travers toute l’Europe.

Le site du HAVRE, en sous-traitance chez un transitaire, entrepose sur 2 000 m2 plus de 150 références destinées aux clients à l’export, desservis par voie
 maritime (USA, Canada, DOM-TOM, Afrique, …).
La société distribue ses produits dans plus de 50 pays.

Le bureau de DAKAR, couplé à un atelier de 
transformation, est l’interface en Afrique de l’Ouest. 
Il permet d’accompagner les fournisseurs, de développer et valoriser les agro-ressources conventionnelles et bio
 (hibiscus, baobab, kinkeliba, moringa, piment, …) de la région du Sahel.

Le bureau d’Antananarivo, MADAGASCAR, assure la liaison et la coordination de la filière bio des produits de Madagascar tels que le sucre, les fruits exotiques, le riz, le miel,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *