Conférence à Odyseum. Zones humides : attention ça chauffe !

Ce jeudi 31 janvier, de 19h30 à 21h, Planet Ocean Montpellier reçoit Florian Martel pour une conférence sur l’avenir des zones humides.
Intitulée « Zones humides : attention ça chauffe ! » et organisée à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau, cette conférence permettra aux participants de mieux comprendre les zones humides à travers un exemple concret, celui du Bassin de Thau.
Florian Martel, acteur de biodiversité

Issu d’une formation en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, Florian Martel travaille au sein du réseau CPIE Bassin de Thau depuis 2010 dans le domaine de l’éducation à l’environnement et la gestion des espaces naturels.

Il mène des projets en concertation avec des acteurs régionaux et nationaux, autour de thématiques d’actualité, en région Occitanie : changement climatique, biodiversité/aménagement du territoire et sciences participatives.

Il a notamment participé à la conception pédagogique autour de l’exposition Eau vue d’en Haut, du CPIE Bassin de Thau.

Un voyage de 3 ans dans l’hémisphère sud et notamment en Australie lui ont également permis de découvrir des écosystèmes remarquables et d’autres pratiques de préservation d’espaces naturels.

 

Deux mots qui en disent long sur l’avenir de la biodiversité

Ces espaces naturels aux paysages surprenants, abritent des habitats rares et précieux, refuges de nombreuses espèces animales et végétales. Les « zones humides » ce sont les mangroves, marais, étangs, salins, tourbières, mares…
Elles sont présentes partout dans le monde mais en forte régression depuis des décennies. En France la moitié des ZH ont disparu entre 1960 et 1990. La valeur des zones humides et les services écosystémiques qu’elles rendent sont estimées à 14’000 milliards de dollars par an. Les préserver coûterait 5 fois moins cher que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement….
Alors où trouve-t-on ces zones humides ? Par quoi sont-elles menacées et quelles solutions sont mises en oeuvre pour les préserver ? Réponse jeudi soir.
>> Pratique : conférence jeudi 31 janvier, de 19h30 à 21h, Planet Ocean Montpellier, Allée Ulysse, Odysseum
Attention, le nombre de places est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *