Aéroport de Montpellier : « Aller plus haut, plus vite et plus fort »

Si les chiffres révélés mercredi par l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) sont, bien sûr, réjouissants, l’excellent bilan de fréquentation 2018 ne doit pas effacer la concurrence de plus en plus rude qui se joue entre les plateformes aéroportuaires du grand sud, que sont Montpellier, Toulouse et Marseille.

Voilà toutefois ce qu’il faut retenir de l’année 2018 concernant l’aéroport de Montpellier.

Premier chiffre: en 2018, l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura gagné 30’000 passagers pour établir un nouveau record historique à 1,88 million. « La modernisation et l’extension de ses infrastructures, livrées en mai prochain, lui permettront d’engager un nouveau cycle de croissance », annoncent de surcroît les dirigeants d’AMM, qui avaient annoncé une année « de métamorphose et de consolidation ».

La métamorphose

La métamorphose de la plateforme est en très bonne voie, puisque le 7 mai prochain, un nouveau bâtiment (le futur « hall 2 ») sera inauguré, en parallèle du linéaire (la voie qui jouxte les aérogares) ou encore du dépose-minute. Sur le plan extra-aéronautique, d’importantes mises en chantier sont imminentes ou viennent de débuter, à commencer par celle des trois immeubles d’activités tertiaires produits par la société CFC et qui accueilleront dès la fin de cette année quelque 700 emplois de Crédit Agricole Technologies et Services.

Parmi les chantiers à venir : celui du siège de NG Promotion et celui du complexe hôtelier (qui sera exploité sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget), porté par la société Arrelia.

Trafic

Concernant le trafic passagers, le record historique de 2017 (1,85 million) est à nouveau battu avec 1,88 million de voyageurs. Les difficultés notables, telles que l’épisode neigeux des 28 février et 1er mars derniers ou encore les divers mouvements sociaux qui ont affecté le secteur aérien auront malgré tout permis à l’AMM d’enregistrer une belle année.

Si on regarde dans le détail, ce sont 1’879’963 passagers qui ont été accueillis, soit un gain de 30’000 et un taux de croissance de +1,64%. Le groupe Air France/KLM continue d’être le premier opérateur sur la plateforme montpelliéraine. Suivent Volotea et sa montée en puissance, easyJet puis Air Arabia.

Le faisceau Montpellier/Paris aura pesé plus de 930’000 passagers avec, une nouvelle fois, une progression de la Navette Hop ! Air France (qui propose jusqu’à 10 rotations quotidiennes vers Orly), qui s’établit à + 1,80%. 

Destinations phares

Parmi les autres destinations domestiques, sont à noter les excellents résultats enregistrés sur la Corse avec la compagnie Volotea : Ajaccio progresse de + 19,09% et Bastia de +100,49%. La France continentale se porte bien, avec notamment un +57,78% enregistré sur le Montpellier-Brest et +53,77% sur le Montpellier-Lille. Nantes, seconde destination hexagonale après Paris, poursuit ses performances avec 191’000 passagers et une croissance de +16,21%. Strasbourg, également opéré par Volotea, obtient un beau gain de +24,20%. Davantage considérée comme un « marché de niche », la route de et vers Bordeaux poursuit sa croissance (+14,23%), au point que la compagnie Chalair vient de renforcer ses fréquences (jusqu’à 3 vols par jour). 

Sur le plan européen, la destination phare demeure Londres (plus de 155’000 passagers), suivie par Charleroi avec près de 63’000 passagers, puis Amsterdam avec 54’000 voyageurs, en repli de 19,38% pour cause de suspension des vols par KLM en janvier et février, pour des raisons opérationnelles.

Autres destinations dans le top 5 européen : Bâle-Mulhouse (près de 40’000 passagers, soit +5,05%) et Copenhague avec 21’000 passagers, soit +6,93%. 

Concernant les vols internationaux hors Europe, sont à souligner les excellentes performances des deux dessertes algériennes : Oran dépasse les 10 000 voyageurs et s’offre un +235% de croissance quand Alger enregistre plus de 34′ 000 passagers (+73,33%), liaison opérée l’an dernier de concert par Air Algérie et Air France. Quant au Maroc, Casablanca génère plus de 61’000 clients (en léger repli de 3,97%), Fès près de 55’000 (+4,36%), Marrakech 32’000 et Nador 29’000. Ces quatre destinations marocaines confirment l’importance du partenariat d’AMM avec Air Arabia. 

« Aller plus vite et plus haut »

« Nous sommes évidemment très fiers de ces résultats, commente Emmanuel Brehmer, président du directoire de la SA AMM, Nous souhaitons et pouvons désormais aller plus vite, plus haut et plus fort. Tous nos efforts de ces derniers mois et dernières années, avec notamment l’achèvement d’une première tranche d’investissements de plus de 14 millions d’euros, étaient et sont tendus vers cet objectif. Le programme de l’été 2019 est en phase de finalisation, et nous souhaitons pouvoir annoncer très vite quelques bonnes nouvelles. Parmi les nouveautés, sont d’ores et déjà à noter le retour de British Airways (liaison de et vers Londres Heathrow), ainsi que l’ouverture de Bristol par easyJet. Si Ryanair cessera d’opérer la ligne Montpellier-Charleroi à la fin du programme hiver, AMM se réjouit de la venue de TUI fly sur cette même destination avec 3 vols par semaine dès le 7 avril, en sus de la future nouvelle desserte assurée par cette même compagnie belge vers Casablanca ».

Aller plus vite, plus haut et plus fort, ce triple objectif de cette année devrait être atteint par AMM.

 

10 Comments

  1. et toujours plus de pollution environnementale et surtout sonore.
    Vive le massacre environnementale du sud de Montpellier avec AMM et monsieur brehmer.

  2. localiser 700 employés d’une grande entreprise francaise ( Crédit Agricole) juste en bout de piste entre les 2 pistes de l’aéroport de montpellier est une aberration qui n’existe qu’en France.
    On va volontairement et inutilement exposer des salariés qui n’ont rien demandé à des nuisances sonores extrême 218 jours par an.

    L’OMS a prouvée le rapport entre les nuisances sonores aériennes et les maladies comme l’hypertension, les infarctus , les maladies nerveuses …

    vous pouvez consulter sur le site web de l’OMS le rapport sur la charge de morbidité imputable au bruit ambiant qui exprime l’impact en Quantification du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en Europe.

    bravo le crédit agricole pour ce choix d’implantation judicieux qui va réduire l’espérance de vie de vos employés.

  3. Pourquoi pas une liaison Montpellier Genève avec la Suisse francophone ??
    Aucune liaison avec le sud-est et l’ est hormis Bâle Mulhouse
    Sûrement un marché à prendre en compte !

  4. Dommage qu’on laisse Air France supprimer la liaison directe Nantes / Montpellier qui fonctionnait plutôt bien.
    Surtout que Voletea propose des horaires inadaptés

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