Montpellier : les préposés de La Poste sont en grève illimitée

«  Les facteurs de Montpellier sont très très inquiets » et ils n’auront bientôt « plus les moyens d’assurer la distribution du courrier à partir de ce lundi matin ». Du coup, les préposés de La Poste annoncent la couleur un préavis de grève illimitée a été déposé par les syndicats Sud PTT 34 et Cgt Fapt 34 pour un mouvement lancé au centre de tri Rondelet, à Montpellier.

Les syndicats refusent la suppression de 20% des tournées des 97 à 101 existantes du bureau de poste de Rondelet, soit près de 35 emplois, avec un rallongement des tournées actuelles et une nouvelle organisation basée sur une gestion informatisée, « totalement décorrélés de toute réalité du terrain pour les préposés », dixit les syndicats.

« Réorganisation catastrophique »

Pour la direction, cette nouvelle organisation se justifie par une baisse importante du volume de courrier, justifiant « une déprofessionnalisation du métier de facteur », selon nos confrères de La Marseillaise. Ils citent les syndicalistes : « Les agents sont conscients des perturbations que cette mobilisation va engendrer, mais ne rien faire serait accepter cette réorganisation catastrophique aussi bien pour la qualité de service rendue aux usagers que pour les conditions de travail des agents. De nombreux collègues sont déjà touchés par des inaptitudes en lien avec le travail et cette nouvelle organisation ne fera qu’empirer les choses. »

Les bureaux de La Poste de Lattes et de Pézenas devraient à leur tour se mettre en grève dans la semaine. Si vous ne recevez plus de courriers dans vos boîtes aux lettres, n’en voulez pas aux facteurs, faute de tri à Rondelet, ils ne peuvent plus effectuer leur tournée jusqu’à nouvel ordre.

7 Comments

  1. La poste invente toujours plus de nouvelles taches compteur de gaz plateau repas facteo qui rime avec galere
    En contre partie rien des salaires de misere et des horaires a rallonge
    Par contre les nombreux tire au flanc des ptt c est vos collegues qui font le boulot..vive la marguerite

  2. Les gens n’écrivent plus, y compris les facteurs, et l’internet remplace le courrier.. La Poste recherche de nouvelles activités pour compenser.. Enfin il faut dire que depuis 1929 les postiers sont payés par le timbre et pas par les impôts des français… Alors que faire….

  3. On sait que l’encourager baisse moi même je reçois toutes mes factures par email desormais. Mais le colis a énormément augmenté avec le E-commerce et ça il faut aussi le prendre en compte aussi ça compense. Pour les tournées exclusivement courrier (velo, a pied, il faut effectivement trouver d’autres moyens d’occuper les facteurs (livraison de médicaments, relevage de compteurs et former les agents)

  4. Factrice aussi . Triste réalité… courage a vous soutien total !!!! La poste #esclavage moderne … tt que les patrons se remplissent les poches tt va bien c est comme la politique !!

  5. De par leur faute l’entreprise dans laquelle je travaille reçoit des évaluations négatives pour des livraisons en retard alors que nous avons fait notre boulot correctement. Nous sommes discrédités à cause de cette qualité de travail et de ses grèves à répétition partout en France. Les facteurs ne pensent pas aux entreprises qu’elles mettent en danger, des entreprises privés qui n’ont pas la sécurité de l’emploi avec des employés investis et travailleurs. Oui, le courrier disparait, les colis et commandes de marchandises augmentent. Leur contrat de travail n’est pas en danger, ils ont la sécurité de l’emploi. On leur demande simplement de s’adapter. Le monde du travail évolue. Quand on est salarié (ce que je suis), on applique les nouvelles stratégies de sa direction. Quand il n’y a pas d’emploi, on se plaint, quand il y a du travail aussi ? Se plaindre de travailler ne fera pas sauvegarder l’emploi et La Poste comme d’autres se feront racheter par des sociétés américaines. Là ça ne sera plus la même chanson ! Travailler et avoir un emploi en France est magnifique, regardons comme cela se passe ailleurs. Michèle, si « tous les patrons se remplissent les poches », je vous invite à le devenir, c’est grâce à eux que nous avons des emplois, ce ne sont pas tous des salauds. Je suis un salarié qui travaille dur. Jamais été arrêté même si ce n’est pas toujours facile. La Poste essaie de créer des emplois (départs à la retraite renouveler) en se diversifiant. En quoi cela est une insulte. Les facteurs voudraient conserver leur poste pour distribuer 2 lettres par jour ? Il est normal de travailler lorsqu’on a un salaire.

  6. Tout le monde n’a pas internet, nous avons besoin de nos facteurs, étant à Palavas, des résidences supplémentaires ont été construites, et vont en augmentant mais on n’augment pas les facteurs qui distribuent parfois au-delà de 13H30 pour finir leur tournée. Vous trouvez cela normal ?
    Soutien au personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *