Vin / Sélection Cairel : à la découverte du Domaine de Poujol à Vailhauquès

Comme chaque week-end, une sélection de vins et de champagnes dans notre rubrique magazine.

Depuis 2003, l’appellation Grés de Montpellier regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine, du littoral méditerranéen au Pic-Saint-Loup. Cette semaine, découvrez le Domaine du Poujol et son histoire.

Des Anglais passionnés par le vin, Kim et Robert Cripps, ont acquis en 1994 le domaine du Poujol, à Vailhauquès, après avoir parcouru les vignobles californiens et bourguignons. Un voyage qui les aura convaincus : à partir de ce jour, ils cultiveraient leurs propres vignes. Ils choisiront notre territoire.

Depuis, leur domaine, bordé par la Mosson, comprend dix hectares d’un seul tenant, avec les principaux cépages de la région, et est même exploité en biodynamie depuis 1998. Leurs vins sont élégants, tout en finesse, avec une réelle fraîcheur. Leurs cuvées, elles, portent les noms de Pico, Teras et Proteus. Mais leur plus belle est la  »rouge Podio Alto ».

La dégustation : Podio Alto 2013

La dégustation : c’est un vin dense mais toujours en finesse, croquant et finement fumé, à la nervosité réjouissante. Les cépages de ce rouge sont la syrah, le mourvèdre, le grenache et le cinsault. Il exprime des arômes de fruits mûr, de cassis et de chocolat noir.

La robe : un joli grenat.

Le nez : fin sur les fruits noirs et les fleurs de la garrigue.

La bouche : ample et soyeuse, avec une belle longueur. Il accompagnera avec succès vos viandes en sauce, votre gibier ou vos fromages.

Le conseil : il est bon à boire dès à présent, mais vous pouvez aussi le garder dans votre cave une dizaine d’années.

>> Pratique : retrouvez ce vin dans les Caves Cairel – Marchand de vins à Montpellier depuis 1844. caves-cairel.com
– Près d’Arènes – Espace Le Montels – Rue Montels l’Eglise – Lattes. Quartier de Tournezy, Montpellier – 04 99 58 10 10.
– Avenue d’Occitanie à Saint-Georges-d’Orques – 04 67 45 14 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *