Agora des Savoirs de Montpellier : le conseil scientifique démissionne

Dans un communiqué reçu ce lundi matin à Métropolitain, les membres du conseil scientifique de l’Agora des Savoirs de Montpellier annoncent avoir démissionné collectivement et d’en avoir informé la Ville et la métropole.

« Depuis dix ans, le conseil scientifique de l’Agora des Savoirs à Montpellier, composé d’universitaires montpelliérains, programme bénévolement les rencontres scientifiques qui réunissent chaque mercredi un public enthousiaste au centre Rabelais. Aujourd’hui, les obstacles que nous rencontrons nous contraignent à une démission collective.

Depuis plusieurs mois, les incidents déplaisants se sont multipliés.  Depuis la rentrée, nous n’avons plus les moyens opérationnels et logistiques pour assurer la programmation dans de bonnes conditions. Malgré des courriers répétés, la métropole n’a répondu à aucune de nos demandes relatives à ces dysfonctionnements », écrit le conseil scientifique de l’Agora des Savoirs.

Les membres du conseil scientifique de l’Agora des Savoirs déplore, « avoir découvert, avec stupeur et consternation, le renvoi brutal du président du conseil scientifique, annoncé lors du discours des vœux à la métropole prononcé par Philippe Saurel le 9 janvier dernier ».

Anne-Yvonne Le Dain a été nommée à la présidence de l’Agora des Savoirs, en remplacement de Michel Miaille, ce qui fait grincer de dents au sein du comité scientifique.

Régis Pénalva remercié

Régis Pénalva à la tête de la Comédie du Livre et de l’Agora des Savoirs vient d’être remercié, lors des voeux de Philippe Saurel, mercredi 9 janvier. Il était en arrêt maladie depuis trois mois. Le maire et le président de la métropole a annoncé que Florence Bouchy, journaliste littéraire au Monde des Livres, a été nommée directrice artistique et littéraire de la Comédie du Livre et de l’Agora des Savoirs.

La Comédie du Livre se déroulera du 17 au 19 mai prochains sur le thème des littératures suisses et avec pour invitée de marque, la ville de Barcelone. Depuis son lancement, l’Agora des Savoirs a proposé 220 conférences et attiré plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs au Centre Rabelais. Pour sa dixième saison, l’Agora des Savoirs propose des mercredis trois cycles de conférences jusqu’au mois d’avril pour découvrir les dernières avancées des sciences.

Le parcours de Florence Bouchy

Florence Bouchy est universitaire de formation, agrégée de lettres modernes, titulaire d’un doctorat en littérature française contemporaine et diplômée de Sciences Po (journalisme). Elle a animé l’émission littéraire de Radio Campus Paris (FM 93.9), de 2001 à 2009.

Depuis 2009, elle est journaliste littéraire et collabore très régulièrement au Monde des livres (littérature française et étrangère). Depuis 2011, elle anime de nombreuses rencontres dans les salons et festivals littéraires, et connaît ainsi les enjeux territoriaux de ces manifestations.  En 2016, elle a été recrutée par l’agence La Fabrica pour assurer la programmation de la Fête du livre du Var 2016, à Toulon.

À cette occasion, la Fête du livre du Var est redevenue une manifestation de qualité, offrant aux Varois une programmation riche et variée, reflétant les tendances fortes de la rentrée littéraire.

>> Une conférence de presse sur le départ de Régis Pénalva et sur l’arrivée de Florence Bouchy est organisée ce lundi par la Ville de Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *