Montpellier : le député Jean Lassalle de passage à Sauramps

Le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle sera en dédicace à Sauramps Comédie, le mercredi 16 janvier de 16h à 18h. Personnalité authentique, et haute en couleur, de la politique française, son parcours est ponctué de combat pour la ruralité et le peuple comme en témoigne les trois ouvrages écrits au Cherche Midi.

Trois ouvrages pour témoigner de son engagement

En juin 2003, la France découvre Jean Lassalle lorsqu’il entonne sur les bancs de l’Assemblée nationale le fameux « Se Canto », l’hymne des Pyrénées en langue béarnaise, pour couper la parole à Nicolas Sarkozy et rappeler à l’État sa démission sécuritaire au tunnel du Somport.

Trois ans plus tard, afin de protester contre la délocalisation de l’usine Toyal de sa vallée, il entame une grève de la faim dans la salle des Quatre-Colonne au nom des 150 emplois à sauver. 39 jours de combats pour finalement obtenir gain de cause auprès de l’industriel japonais. Deux épisodes montrant un engagement à ses racines racontaient dans La Parole donnée (2008).

Il sera aussi question de son attachement à ses racines béarnaises ainsi que de la proximité avec les hommes qu’il rencontre désireux d’être « la voix des sans-voix » dans Le retour du citoyen (2012). Avec À la rencontre des Français, (2015), Jean Lassalle raconte sa marche entamée en avril 2013 devant l’Assemblée à travers les routes de France afin d’écouter et redonner la parole aux habitants.

Retour sur la campagne présidentielle

Longtemps soutien de François Bayrou, il quitte le Modem en 2016 et se lance avec son mouvement Résistons dans la campagne présidentielle de 2017. Une aventure racontée dans le documentaire Un berger et deux perchés à l’Élysée de Pierre Carle et Philippe Lespinasse qui sortira dans les salles de cinéma le 23 janvier.

En novembre dernier, Jean Lassalle s’est fait remarquer en enfilant un gilet jaune dans l’Assemblée nationale, par solidarité envers le mouvement, provoquant une interruption de séance.

Film-Annonce : Un berger et deux perchés à l’Elysée, de Pierre Carles et Philippe Lespinasse from jour2fete on Vimeo.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *