Occitanie : Narbonne et Pézenas accueillent la 4e Nuit des idées

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées, la 4e édition de La Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français et dont la Fondation de France est partenaire pour la première fois, se tiendra le jeudi 31 janvier sur le thème « Face au présent ».

De Séoul à Los Angeles, d’Abidjan à Helsinki, de Toronto à Astana, en passant par Llubljana, Mexico, Istanbul, Rennes ou Paris… plus de 150 Nuits des idées seront organisées à travers le monde.

En Occitanie, deux villes vous proposent de participer à cette vaste nuit de réflexion et de partage : Narbonne et Pézenas.

NARBONNE : « Agora Narbona ».

10 Espace Soleil, à partir de 18h.

ECOLOCAL est une association avec une direction collégiale implantée sur l’agglomération du Grand Narbonne. Depuis 2014 elle porte un projet habitant·e·s, intitulé Futur Narbona. L’objectif de ce projet est d’appeler à habiter autrement un territoire côtier enclin à subir les conséquences du dérèglement climatique.

18h : Introduction : Le Projet habitant Futur Narbona.
19h : Improvisations théâtrales : 2 rounds de chacun d’un quart d’heure environ par équipe, 4 équipes avec deux thèmes différents pour les improvisations.
20h : Un jeu de rôle en trois Temps : HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN. Les trois temps sont contextualisés par une personnalité, un universitaire, sur les trois champs que sont l’environnement, le social et l’économique. La présentation doit être courte.
Minuit : Conclusion avec la lecture publique de la déclaration Futur Narbona.
À partir de 1h : Festivités.

Avec : Guillaume Faburel – géographe, Bernard Immel – sociologue, Sabine Guitel – architecte urbaniste, Sylvain Rotillon – ministère de la TES, Richard Raymond – sociologue, Eric Gilbert – sociologue, Antonella Tufano – architecte, Maryse Arditi – physicienne.

PÉZENAS : « Pourquoi quand le feu est vert…? »

À l’A-Musée, Musée Boby Lapointe, Place Gambetta, à 19h.

Une conférence-débat de Gérard Noiriel, historien et directeur d’études à l’EHESS, qui a travaillé sur l’histoire de l’immigration en France, sur le racisme, sur l’histoire de la classe ouvrière et sur les questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. Il vient de publier Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours (Agone).

Échanges avec des acteurs d’initiatives locales :

  • Présentation du collectif Temporadas par Claude Alranq, piscénois est un comédien, auteur dramatique, metteur en scène et conteur français.
  • Présentation du collectif du Lieu-Ressources et de sa chorale.
  • Le théâtre de Pierres, La Libellule Au Poisson Fa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *