Montpellier-Nîmes : Actu’Alité, un journal positif pour les hospitalisés

L’actualité viendra au chevet des patients dès le mardi 29 janvier dans de nombreux hôpitaux et cliniques de Nîmes et de Montpellier qui distribueront pour la première fois Actu’Alité, un nouveau quotidien d’information généraliste conçu pour les patients.

Rester en phase avec l’actualité quand on est alité, même si on peut louer les chaînes de télévision ? Ce sera désormais possible au CHU Carémeau à Nîmes et dans de nombreuses cliniques de Montpellier qui dépendent des groupes Oc Santé et Cap Santé. Dès le 29 janvier en effet, Actu’Alité, quotidien généraliste, sera distribué gratuitement dans les chambres des patients, avec les plateaux-repas.

4 000 exemplaires

Tiré au lancement à 4 000 exemplaires, ce nouveau venu dans la presse papier propose un traitement de l’actualité différent, loin du sensationnalisme et du flot ininterrompu de nouvelles alarmistes. « La rédaction va privilégier une démarche constructive dans le choix et le traitement des sujets internationaux, nationaux et locaux. Sans pour autant occulter la réalité, les journalistes s’efforcent de mettre en avant des initiatives enthousiasmantes, de proposer une réflexion accessible et enrichissante. Chaque jour, Actu’Alité consacrera également deux pages à l’expression des patients ; elles sont élaborées avec eux, lors d’ateliers animés par l’équipe rédactionnelle dans les établissements de santé. L’idée, c’est de favoriser les échanges entre résidents et d’égayer des journées parfois longues », explique une responsable d’Actu Alité.

Roman feuilleton et divertissement

Ce quotidien positif proposera également des divertissements et remet même au goût du jour le roman feuilleton. Toute la diversité du monde sur un plateau, en somme.

En bref, Actu’Alité c’est un quotidien gratuit de 16 pages au format A4, avec une grande police d’écriture et un papier 100% PEFC 90g/m2, un journal imprimé à Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault et diffusé à 4 000 exemplaires au centre hospitalier universitaire de Nîmes, à Montpellier : à la clinique du Millénaire, à la polyclinique Saint-Roch, à la clinique Clémentville, à la clinique Saint-Jean, au centre Bourgès et à l’EHPAD résidence Les Glycines, une équipe composée de cinq journalistes et d’une commerciale, une société éditrice de presse sous statut coopératif : société coopérative et participative à responsabilité limitée, un projet soutenu par le ministère de la Culture, la région Occitanie et AG2R La Mondiale, et développé grâce au soutien de l’incubateur régional d’innovation sociale Alter’Incub.

Bref, le monde sera apporté sur un plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *