Montpellier / Gilets Jaunes : une vidéo montre des CRS jeter des pavés sur les manifestants

De violents affrontements entre les forces de l’ordre et les Gilets Jaunes ont émaillé la journée de manifestation de samedi à Montpellier. De la préfecture à la gare, l’Écusson a été le théâtre, du matin au soir, d’échanges tendus entre jets de projectiles et gaz lacrymogènes provoquant des scènes irréelles rarement constatées par les observateurs pourtant habitués à couvrir ce genre d’actualités.

De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux témoignent des violences, dont l’escalade chaque semaine interroge quant à l’évolution des événements. Si certains voudraient cantonner les troubles aux habituels agitateurs anarchistes, de plus en plus de Gilets Jaunes les cautionnent, voire y participent voyant là l’ultime expression de leur mécontentement face aux réponses apportées par le gouvernement.

Cette branche violente des Gilets Jaunes gagne en puissance de manifestation en manifestation. Alors depuis deux semaines, les forces de l’ordre sont passées à l’offensive multipliant, plus qu’auparavant, les jets de gaz lacrymogènes en réponse aux premières tentatives de feux de poubelles et autres lancers de projectiles. Tout comme les charges à destination de ces manifestations hétéroclites de Gilets Jaunes tenue au milieu des passants venus profiter d’un après-midi ensoleillé dans le centre ville.

Samedi, le point d’orgue, avec l’assaut de la gare, a sans doute été cette scène en fin d’après-midi où les plus agités des manifestants se sont servis d’un parasol d’un bar de la place Jean Jaurès comme bouclier afin de progresser dans la rue de l’Aiguillerie face à un cordon de CRS tout en leur déversant un flot de pavés. Les gravas qui jonchent le sol sur la vidéo ci-dessous, tournée à l’intérieur d’un magasin, montre ce déchainement. On constate également qu’au moins deux membres de cette compagnie manquent de sang froid en se saisissant de pavés au sol pour les lancer à l’aveugle sur les manifestants (parmi lesquels peut également se trouver des badauds inconscients et plus probablement des journalistes/photographes) déjà pris dans les lacrymogènes. Un geste inconscient dont on devine facilement la gravité.

À la demande de son auteur, le tweet contenant la vidéo a été supprimée. Celle-ci continue toutefois à circuler sans qu’il ne soit mentionné.

La semaine dernière, deux manifestants avaient été blessés par des tirs de flashball. Samedi, le bilan est de trois Gilets Jaunes blessés, dont un encore par flashball, et quatre du côté des forces de l’ordre. Les équipes de « medics » bénévoles sont d’ailleurs de plus en plus présentes sur le terrain pour aider les manifestants. Une nécessité qui n’est jamais bon signe…

31 Comments

    1. c est une question deonthologique, de plus les crs sont proteger par leur casques, armures et boucliers, pas les manifestants, les paves lancer sur les crs ne toucheron que des crs alors que les paves jeter a l aveugle sur les manifestants peuvent atteindre un homme agee ou une une petite filles qui sait. C est une honte de voir ca.

    2. Vous êtes stupides !
      Ils ont protections , casques , boucliers les manifestants !

      Continue à brouter espèce de mouton!

    1. Quand la France aura été libérée j’espère que le nouveau pouvoir n’oubliera pas de s’occuper de ceux qui déversent leur haine contre le peuple français.

    2. il est stupide de laisser de tels commentaires sans doute êtes vous ds une position confortable et en marche ne fait ‘qu’améliorer votre conditions de vie …… il n’y à pas de fumée sans feu point …..

  1. Je me suis fait littéralement massacré par les CRS en voulant me mettre sur une femme qui ce faisait roué de coup par ces CRS et ensuite il mon attrapé et jeté dans la rue en me criant dégage enculer

    1. « Pauvre martyr obscur, humble héros d’une heure te salue et te pleure. La légende apprendra ton nom à nos enfants : ils l’garderont toujours en mémoire bénie….( air connu , de Émile Paladilhe.).

    2. Jean Michel Orthographe
      Est ce vraiment l’orthographe qui compte dans ce témoignage. …
      Je vous plains.

  2. Jean-Michel Orthographe, c’est tout ce que tu retiens du commentaire de Caboche Judicaël? ses fautes d’orthographe? tu ferais mieux de réfléchir au contenu de son commentaire et aux mots forts qu’il exprime, à condition bien sur que tu possède assez de neurones pour le comprendre.

    1. Bien d’accord avec vous… il a du faire une fixation sur les vôtres… je m’étonne toujours dans les commentaires, de voir apparaitre des gens pour discréditer le fond, en s’en prenant à la forme, cela deviens récurent, je trouve…

  3. le niveau des commentaires ! vous vous rendez compte de ce que font les crs ? Vous défendez leurs actes ? Sérieusement ??

    1. Et toi tu te rends compte de la stupidité des gillets jaunes avec leurs saccages toutes les semaines, vous défendez aussi leurs actes ? sérieusement ??

  4. Média de collabo.
    QUE des messages de propagandes pro police malgré les dérapages flagrants de certains de ces fonctionnaires.
    Ni le CPP ni la doctrine d’emploi d’armement des forces de l’ordre ne mettent en évidence l’usage de blocs de pierres aux fins d’une riposte même eu égard à une situation de légitime défense motivée par l’article 122-5 al 1&2 du CP.
    Il y a des moyens de défense adaptés réglementaires tel que l’usage du tonfa, lacrymogènes, flashball.
    Je ne cautionne absolument pas les violences de certains manifestants. Mais les forces de l’ordre doivent respecter leur cadre d’emploi.

  5. ce qui est incroyable ,ce sont les vidéos ou actes de la polices qui rétorquent qui sont diffusées !!!! mais qui va payer tous les dégâts de ces pauvres tarés qui cassent tout ??????????????????

  6. Je vous laisse imaginer les dégâts du pavet sur un civil alors que les CRS eux sont équipés pour les émeutes. Il lance ce pavet en sachant qu’il vont faire mal à la foule…

  7. la devise de la DICTATURE est  » Diviser pour mieux régner » C’est ce que fait actuellement notre Dictateur Macon !! Si nous ne faisons pas attention, IL va arriver à ses fins !!!

  8. Je vois tous sa je rigole quand les manifestant serons tous équipé comme CRS en accessoire casque bouclier la ont parlera de ont aime envoyer mais pas recevoir. Puis la France sans nous sans le peuple n’est pas la France.. ont galère tous devant le guichet le début du mois .ont peut être con en maths mais quand ont a très peux d’argent naturellement nous somme fort en maths. Macron veut réussir la France seul et non pas avec sont peuple bordel .

  9. Et si les pavés jetés par les forces de l’ordre avaient heurté un passant qui ne demandé rien a personne, on voit bien que c’est jeté à l’aveugle..comportement pathétique de part et d’autre de toute façon.

  10. Minable.
    Et je ne parle ni des CRS qui en viennent a de tels extrèmes ou des manistants chez qui la violence monte de plus en plus mais bien de nos « dirigeants ».
    Parce que ce sont nos politiques les vrais responsables de ce merdier,eux qui préfèrent réprimer un mouvement à la base pacifique (merci BFM et toute la clique pour leur désinformation) plutôt qu’agir contre leurs intérêts.

    Alors je vous en prie,continuez de vous bouffer le nez ici ou dans la rue,c’est ce qu’ils veulent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *