CES Las Vegas 2019 : avec Devinnova et DevPriv

Pour le CES -Consumer Electronics Show- de Las Vegas du 8 au 12 janvier, plus grand rendez-vous international dédié à l’innovation numérique, la Région Occitanie emmène 45 jeunes entreprises, dont 13 startups héraultaises. Métropolitain vous présente ces startups sélectionnées par la Région qui profiteront du grand rendez-vous dans la capitale du jeu pour tenter leur chance à l’international.


Devinnova suit le rythme pour l’e-santé 

Spécialiste des outils connectés pour l’e-santé, la startup Devinnova, créée en 2016 et accompagnée par le BIC de Montpellier, a mis au point Vitalsigns, un électrocardiogramme révolutionnaire utilisable comme un patch et capable de prévenir les infarctus. Cet appareil connecté de la taille d’une puce électronique mesure et contrôle les signaux électriques du cœur.

Un patch cutané à usage unique
Il se présente sous la forme d’un patch cutané à usage unique capable de déceler les troubles du rythme cardiaque de façon précoce, en particulier les infarctus. « Vitalsigns analyse directement les troubles du rythme cardiaque évalués par des biomarqueurs. Les prémices d’infarctus peuvent être ainsi décelés deux mois avant », explique Nathalie Vaussenat, PDG de Devinnova, qui a bénéficié du programme d’accélération collaboratif Start2You et du soutien de Dell Montpellier dans le cadre du dispositif « Dell for Startups ».

Une solution pour les Urgences et le sport
Les premiers modules développés par la startup sont sur le marché européen depuis l’automne 2017, et au Canada depuis quelques mois. Fabrice Vaussenat, fondateur de Devinnova, précise qu’un brevet est en cours de dépôt : « Le patch permet aussi le suivi de pathologies chroniques comme l’apnée du sommeil ou les maladies respiratoires », complète-t-il : « Il intéresse les soins d’urgence, mais aussi le milieu vétérinaire ainsi que le monde du sport professionnel, et en particulier du rugby ». Et pourquoi pas les sports US, comme le foot américain ?

 

DEvPriv, la pépité locale de la cybersécurité

La startup montpelliéraine DEvPriv, acteur de la filière régionale de la cybersécurité, a développé AllPriv LPS, une solution disruptive pour la protection des données et des communications de l’entreprise en mobilité. Dans le détail, la startup a développé un dispositif aujourd’hui breveté, le Laptop Firewall Device (ou LFD) capable de sécuriser les communications des ordinateurs portables en déplacement.

Nadia Pellefigue, pour la Région Occitanie, et le fondateur de Allpriv, Mickael Leal

Déjà primée à Las Vegas en 2017
Une innovation qui se présente sous la forme d’un firewall externe de la taille d’une clé USB et qui a déjà permis à la startup de décrocher à Las Vegas, en 2017, un CES Innovation Awards dans la catégorie Cybersecurity. « DevPriv est devenue la première société française à remporter un Award dans cette catégorie », rappelle le fondateur de la société, Mickael Leal : « Le CES a reconnu notre solution, le boîtier Allpriv, qui aide les entreprises à protéger les collaborateurs en déplacement contre les dangers tels liés au cyberpiratage ».

Une solution simple à utiliser
La solution AllPriv, qui s’adresse principalement aux cadres, aux dirigeants de grands comptes et aux salariés nomades, sécurise la connexion aux wifi publics, les échanges via clé USB, le stockage sécurisé des données. « Notre outil est extrêmement simple à mettre en place : il suffit de le connecter sur un port USB et lancer son navigateur web pour l’utiliser », explique Mickael Leal qui rappelle qu’en 2017, 30% des managers ont été victimes de cyberattaque lors de connexions sur des réseaux publics (aéroports, hôtels, gares..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *