Essai auto : intemporelle Alpine A110 Première édition

Reprenant les grands principes qui ont fait le succès d’Alpine dans les années soixante et soixante-dix, compacité et légèreté notamment, tout en y appliquant les technologies d’aujourd’hui, la nouvelle A110 est une vraie voiture du quotidien à faire glisser sur nos routes.

Coupé sport élégant et léger, la nouvelle A110 Première Édition signe le retour d’Alpine en 2017. Fidèle à l’ADN de la marque, elle privilégie agilité et plaisir, sans transiger sur le confort. Conçu et fabriqué en France, ce coupé deux places à moteur central arrière se caractérise par une structure en aluminium, pour la légèreté, et par des suspensions sophistiquées à double triangulation.

L’A110 Première Édition est propulsée par un quatre cylindres turbo essence. Et comme toute Alpine, c’est une propulsion. Dès l’ouverture des réservations, les 1 955 exemplaires de cette édition limitée – clin d’oeil à l’année de création d’Alpine – se sont envolés en cinq jours. L’A110 est à présent disponible à la commande dans les configurations standards nommées « Pure » et « Légende ». La première coûte 54’700€. La seconde, plus équipée (sièges en cuir à six voies, système audio Focal, caméra de recul…) est disponible à partir de 58’500€.

Fabriquée dans l’usine Alpine de Dieppe, en Normandie, l’A110 est disponible en une seule motorisation : un quatre cylindres 1.8L turbo central-arrière de 252 chevaux, associé aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Grâce à un poids à vide inférieur à 1 100 kg, ce bloc propulse le coupé à 100 km/h en 4,5 secondes.

Où la trouver ?

Le réseau de distribution dédié à Alpine est restreint. Il avoisine les 60 points de vente en Europe. Pour l’Hérault, vous retrouverez le distributeur à Béziers. C’est en effet le Groupe Peyrot qui a réussi à convaincre la marque française d’ouvrir un site à Béziers, la cité offrant un positionnement géographique stratégique entre le centre de Toulouse et celui de Marseille.

Ouvert depuis juin 2018 sur le site historique de Renault Béziers, le showroom de 120 m2 uniquement dédié à l’Alpine garantit aux clients un accueil par des interlocuteurs qui partagent la même passion pour ce véhicule de légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *