Sélection Cairel : Champagne Jacques Selosse, brut initial

Situé sur la commune d’Avize, en plein coeur de la Côte des Blancs, le domaine Jacques Selosse comprend 7,5 ha de vignes répartis sur 47 parcelles de chardonnay et pinot noir. Cette maison est maintenant reconnue mondialement grâce à la qualité de son travail et à ses bouteilles prestigieuses, mises au point par Anselme Selosse, une des personnalités marquantes de la région.

Ce dernier a repris en 1980 la direction de la maison après son père Jacques, qui l’avait créée à la fin de la seconde guerre mondiale. L’originalité de son travail réside dans son refus de la certification biologique, alors qu’il en accepte tous les impératifs : aucun engrais ni pesticide ou herbicide, vendange à maturité physiologique, baisse des rendements par une taille sévère…

Un adepte de la méthode Bourguignonne

C’est un adepte de la méthode Bourguignonne d’élevage de vins en barriques neuves. Ses champagnes sont célèbres pour leur pureté, leur forte personnalité et leurs notes oxydatives parfaitement maîtrisées. Leur profondeur est déroutante, leur caractère affirmé, ce qui les rend inimitables. Cette production artisanale, faite selon les usages locaux, est tellement rare qu’il a été obligé de contingenter les ventes.

Champagne Jacques Selosse – Brut Initial

Cette cuvée est un assemblage de trois millésimes de chardonnay successifs, vieillis pendant au moins six ans. La présence d’argile dans le sol procure de la rondeur à cette cuvée, qui est un champagne blanc de blancs de pure gastronomie

Dégustation

Le nez : Il dégage des arômes d’épices, de fruits à coque et de fruits jaunes.

La bouche : Vineuse et grasse, au boisé parfaitement fondu et rond sur le palais.

La finale : Longue et sur des notes épicées.

Le conseil du pro : Goûtez-le en apéritif ou en accompagnant des crustacés, des poissons nobles, ou bien une viande blanche, par exemple orientale et épicée. Il se marie très bien, aussi, à un dessert à base de fruits secs. Vous pourrez le garder en cave car il évolue avec grâce.

>> Pratique : retrouvez ce vin dans les Caves Cairel – Marchand de vins à Montpellier depuis 1844. caves-cairel.com
– Près d’Arènes – Espace Le Montels – Rue Montels l’Eglise – Lattes. Quartier de Tournezy, Montpellier – 04 99 58 10 10.
– Avenue d’Occitanie à Saint-Georges-d’Orques – 04 67 45 14 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *