Sélection Cairel : Champagne Egly Ouriet, l’excellence d’une maison

Jusqu’à la fin du mois, les Caves Cairel vous proposent de découvrent chaque week-end un champagne, qui accompagnera vos repas de fêtes, à travers son histoire et le regard d’un professionnel. Cette semaine, découvrez le Champagne Egly Ouriet.

Petite par la quantité, mais très grande par la qualité, la maison Egly Ouriet fait partie du top 10 des maisons de champagne. Depuis quatre générations, cette maison fondée après la seconde guerre mondiale, crée des champagnes exceptionnels avec rigueur et discipline.

Aujourd’hui, Francis Egly, le petit-fils du fondateur, règne sur douze hectares de vignes de quarante ans d’âge, dont dix sur le grand cru d’Ambonnay et deux en premier cru, tous travaillés en lutte raisonnée. Grâce à des sélections massales rigoureuses, Francis Egly obtient des champagnes à la saveur remarquable.

Au contraire des autres producteurs qui vendent leurs bouteilles de plus en plus jeunes, il attend patiemment quatre ans pour ses bruts et six ans pour ses millésimés. Depuis 1995, tous les vins sont vinifiés en barriques et depuis 1999, sans fermentation malolactique. Chaque parcelle, chaque cépage s’expriment selon leur personnalité pour un résultat somptueux.

Les champagnes Egly Ouriet sont fins, élégants, précis et exigeants, comme le Grand Cru Brut Tradition provenant d’une parcelle avec des vignes de plus de soixante ans et la Cuvée des Grands Côtés, un Bouzy rouge.

BLANC DE NOIRS GRAND CRU

Cette cuvée est issue d’une vieille vigne de Pinot Noir plantée en 1946 au lieu dit « Les Crayères », à Ambonnay, sur un terroir très calcaire. Elle est élaborée de façon extrêmement confidentielle. Cette parcelle d’exception donne un vin qui résume l’excellence de cette maison.

Le regard du pro : Ce vin est dosé très faiblement (à 3g/l) en sucre. La couleur de la robe est, elle, ‘‘vieil or très clair’’. Les fragrances et les sensations gustatives s’entremêlent pour notre plus grand plaisir avec beaucoup de fruits et de notes fumées et boisées. Vous vivrez un grand moment en le dégustant avec une langouste ou un homard grillé. Vous pouvez le garder pendant des décennies car son potentiel de vieillissement est immense.

>> Pratique : retrouvez ce vin dans les Caves Cairel – Marchand de vins à Montpellier depuis 1844. caves-cairel.com
– Près d’Arènes – Espace Le Montels – Rue Montels l’Eglise – Lattes. Quartier de Tournezy, Montpellier – 04 99 58 10 10.
– Avenue d’Occitanie à Saint-Georges-d’Orques – 04 67 45 14 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *