Vacalians : nouveau nom, nouvelles ambitions, nouveaux partenaires

Après être devenu Vacanceselect, Vacalians, leader européen de l’hôtellerie de plein air, poursuit sa transformation en cédant un portefeuille de 7 campings Tohapi Privilege, représentatifs d’implantations haut de gamme du groupe sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne, à Swiss Life Asset Managers Real Estate France. Vacanceselect marque, avec cette deuxième opération immobilière en un an (la première a eu lieu en octobre 2017), une accélération de la transformation de son business model. Le groupe profite de cette dynamique pour également annoncer la mise en place d’un nouveau plan de refinancement au service du développement d’un montant de 420 millions d’euros. 

Nouveau nom, nouvelles ambitions

En officialisant son changement de nom, le groupe sétois Vacanceselect affirme son ambition et son leadership dans le métier du tourisme et des vacances de qualité et en profite pour simplifier son portefeuille de marques après une année riche en acquisitions.

En devenant Vacanceselect, le groupe s’est également engagé dans la convergence de ses plateformes de distribution en Europe et lancer un programme de fidélité ambitieux. Pour cela, une nouvelle signature « Enjoy Outdoors » permet au groupe de mettre en place une nouvelle ambition :

  • Vacances, pour revendiquer fièrement l’ADN du groupe, son offre ou coeur du tourisme et des loisirs en France et en Europe.
  • Select, pour affirmer l’ambition de qualité de toutes les destinations et de tous les partenaires du groupe au service unique de la satisfaction des clients.
  • Enjoy, pour inviter les touristes européens à profiter des moments de vacances et à se retrouver en famille ou entre amis pour en faire des moments qui comptent.
  • Outdoors, enfin, pour répondre au besoin de déconnection du quotidien, de sortir d’un environnement professionnel souvent urbain pour profiter du Plein Air, le coeur de métier de Vacanceselect.

Cession du foncier d’un portefeuille de 7 campings Tohapi Privilege 

Signé sous la forme d’un  »sales & leaseback », cet accord de cession-bail estimé à un montant supérieur à 110 millions d’euros concerne plusieurs camping d’Occitanie. Le Groupe renforce ainsi sa position et son leadership sur le secteur de l’hôtellerie de plein air en Europe en sécurisant à long terme la gestion des 7 Campings Tohapi Privilège suivants : Le Castellas à Sète, La Forêt du Pyla sur le Bassin d’Arcachon, Les Vignes de l’Homy dans les Landes, Les Coteaux de la Marine dans les Gorges du Verdon, Le Loyada en Vendée, Le Petit Mousse à Vias-Plage, La Marine au Grau-du-Roi. 

 »Cette opération de Sales & Leaseback est conforme à notre feuille de route stratégique et nous permet de valoriser, aux meilleures conditions, notre portefeuille immobilier haut de gamme. C’est une démonstration forte de l’intérêt des investisseurs pour notre groupe & ses enseignes, et une confiance renouvelée dans notre croissance rentable » explique Christophe Alaux, Président du directoire de Vacanceselect. 

Cet accord s’accompagne également de la signature de contrats de bail à long terme afin de poursuivre l’amélioration de la qualité des sites cédés et d’assurer le développement de leur exploitation et de leur performance.

 Un nouveau plan de refinancement de 420 millions d’euros

Vacanceselect vient également d’annoncer la signature d’un nouveau plan de refinancement au service de son développement en Europe. Le montant total de l’opération s’élève à 420 millions d’Euros à horizon 2025. Une opération de refinancement qui vient comme l’explique le président du directoire de Vacanceselect  »renforcer nos moyens et créer des liens plus forts avec nos partenaires bancaires historiques et de nouveaux, plus internationaux ».

 Profitant des très bonnes conditions du marché au second semestre 2018, le Groupe Vacanceselect met en place un crédit syndiqué (Senior Facility B) de 330m€ ainsi qu’un crédit renouvelable (RCF – Revolving Credit Facility) de 90m€, tous deux fixés à échéance 2025. Cette initiative renforce la stratégie de maturation moyenne de financement du groupe et offre des perspectives supplémentaires en matière d’expansion stratégique. Le précédent refinancement du groupe avait eu lieu en novembre 2017 et complété en juin 2018, permettant l’acquisition de Select In Leisure Holding, holding des marques Vacanceselect et Selectcamp. De nouveaux établissements financiers viennent renforcer le pool bancaire du groupe Vacanceselect, ce dernier étant désormais à majorité internationale, à savoir : Crédit Agricole, Bank of Ireland, Royal Bank of Canada, Société Générale et Mizuho. 

 > Vacanceselect, en bref

Leader sur le marché de l’Hôtellerie de Plein Air, Vacanceselect est le seul acteur à être simultanément présent dans les trois secteurs majeurs du marché, « Séjours», « Distribution », et « Services », grâce à son portefeuille de marques unique, notamment Campings Tohapi, Canvas, Selectcamp, My Club et Vacanceselect Business Solutions. Vacanceselect est présent dans 16 pays et couvre 100% des marchés émetteurs (France et Europe du Nord) et 100% des marchés réceptifs (dont France, Espagne, Portugal, Italie et Croatie). Vacanceselect répond à plus de 75% des demandes de séjours observées sur le Web. Vacanceselect, c’est également un groupe engagé dans la formation professionnelle et l’emploi à travers son Academy. Une volonté profonde de jouer pleinement son rôle dans le rayonnement économique régional depuis sa création. Des valeurs humaines qui ont permis, grâce à l’ensemble des collaborateurs, de positionner Vacanceselect comme un leader européen de son secteur 

1 Comment

  1. Il y a plusieurs années ce même groupe qui a racheté le camping de l’europe à vic la gardiole , ce camping avait une clientèle familiale , après le rachat les prix ont flambé , donc moins de clientèle, du coup pour remplir les emplacements ils prennent tout ce qu’il y a de pire en clientèle … les groupes de jeunes qui pourrissent la vie des autres vacanciers. Résultat …un 4 étoiles en fin de vie

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